Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

L’équilibre alimentaire, on en parle (vidéo) Des ateliers d’échanges et d’informations utiles, au service de thèmes importants

image_pdfimage_print

IMG_5915Une bonne raclette par ce temps ne serait pas de refus, certes. Et pourtant ! Hiver ou pas, vacances ou non, chacun d’entre nous doit cependant veiller à maintenir un certain équilibre alimentaire. Pour les plus réticents qui crieraient déjà au désespoir de dire adieu à une bonne part de gâteau, rassurez vous, il n’est pas non plus question de restriction, mais bien d’E-QUI-LI-BRE. Un thème ô combien important à l’époque des fast-foods et autres plats à emporter, qui était à l’ordre du jour de la dernière séance des ateliers d’échanges et d’informations. Organisés dans le cadre de l’Ecole des Consommateurs Itinérante par l’Association Syndicale des familles de Gérardmer, ces ateliers visent avant tout à informer les consommateurs et échanger avec eux sur divers sujets. Vous l’aurez compris, pour cette douzième séance depuis leur création en 2009, cet atelier était donc basé sur « l’équilibre alimentaire ». Une séance animée au Mille Club par le président de l’association Pierre Géhin et Marion Rolin (voir vidéo), conseillère consommation au sein du CTRC, le Centre technique Régional des Organisations de Consommateurs de Lorraine. Pour ce rendez vous désormais mensuel depuis le début de l’année, ils étaient une quinzaine de participants à s’être réunis autour d’une table.

Le président de l'ASF Pierre Géhin et l'intervenante du jour : Marion Rolin

Le président de l’ASF Pierre Géhin et l’intervenante du jour : Marion Rolin

A travers des ateliers concrets et interactifs, ces derniers étaient invités à découvrir les différents groupes d’aliments, leurs bienfaits et leurs caractéristiques. Aussi, étaient-ils amenés à confectionner un menu fictif pour ensuite en débattre autour d’une table ronde constituée des autres participants et des intervenants. Une manière ludique de mettre en lumière les pratiques à adopter ou non et d’échanger sur ce thème banal mais pourtant prépondérant qu’est la nourriture. Et pour ceux que l’idée d’équilibre alimentaire pourrait faire fuir, rappelez vous qu’un petit carré de chocolat n’a jamais tué personne. Tout est bien évidemment question de modération et… d’équilibre !

A.M.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *