Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Lilian Vaxelaire aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

image_pdfimage_print

Lilian Vaxelaire skin ordique

Satisfait, il peut l’être! Lilian Vaxelaire, le jeune sociétaire du ski club de Xonrupt, membre de l’équipe de France junior, coche pour l’instant un à un, les objectifs qu’il s’était fixé pour la saison 2015-2016.

Après s’être fait remarquer par le staff de l’équipe de France après sa troisième place aux jeux de l’OPA à Seefeld et sa 5ème place à la finale des OPA à Chaux-Neuve en mars dernier, il a participé à plusieurs stages sous le giron fédéral cet été (Courchevel, Montafon). Il a également vécu de l’intérieur les qualifications pour le début de la coupe du monde à Oberhof cet automne. Ses bons résultats en OPA (9ème à Wintenberg, 13ème et 4ème à Hinterzarten) et ses performances sur le circuit national (2ème à Autrans, 1er à Courchevel) lui ont permis d’être sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer en Norvége du 12 au 21 février. Il y a quatre ans, c’est un jurassien, Tom Balland qui y avait participé. Cette grande compétition, dans le berceau du ski nordique, va rassembler 1100 jeunes athlètes de 15 à 18 ans en provenance de 70 pays.

En combiné nordique, un seul athlète a été sélectionné par pays et c’est donc sur les épaules de Lilian que reposeront les chances françaises dans cette discipline. Le jeune combiné de 18 ans fera également partie de l’équipe mixte tricolore de saut spécial et représentera également son pays dans une épreuve par équipe, mêlant sauteurs spéciaux, combinés et fondeurs. Riche de cette belle expérience internationale où il sera conseillé par Sébastien Ruer, son coach de toujours, il s’envolera ensuite pour les Mondiaux Juniors organisés à Rasnov en Roumanie du 22 au 28 février. Viendront ensuite une coupe continentale puis la finale des OPA. Il sera alors temps de se pencher sur les révisions du baccalauréat scientifique. Lilian le prépare actuellement au Lycée de la Haie Griselle à Gérardmer où le proviseur Bernard Krid et son équipe font tout pour que sport de haut niveau et étude de qualité puissent se combiner.

Cérémonie d’ouverture à suivre en direct sur France4 le vendredi 12 février à 18h55 avec Alexandre Boyon et Carolle Montillet.

A partir du 13/2, tous les soirs, magazine spécial pour suivre l’actualité des JOJ.

Site internet :

http://www.olympic.org/fr/jeux-olympiques-jeunesse

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *