Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Premier clap annuel pour la commission cinéma 1 bilan satisfaisant qui appelle des nouveautés pour 2016

image_pdfimage_print
Commission ciné MCL

Composée d’un responsable salarié de la MCL et d’une dizaine de bénévoles, la commission se réunit environ une fois par mois

Les membres de la commission cinéma de la MCL se sont réunis afin d’établir le bilan de l’année passée et de se pencher sur le programme de 2016.

Âpres furent les débats et intenses les discussions ! Heureusement la présence de quelques beignets, mardi gras oblige, est venue apaiser la dizaine de membres de la commission venue débattre. Loin d’avoir été houleux, les débats pour définir le futur programme ont surtout eu le mérite d’être passionnés. Chacun des participants était venu accompagné de ses références et de ses petites notes, afin d’étayer au mieux ses arguments et défendre ainsi son film coup de cœur, dans une ambiance bon enfant et conviviale.

Mais si le programme de 2016 était sans nul doute le principal sujet à l’ordre du jour pour nos 10 cinéphiles, la petite équipe menée par Loïc Morési a d’abord tenu à esquisser une rapide rétrospective de l’année passée. Un bilan satisfaisant dans l’ensemble avec un total de 12 850 spectateurs venus fréquenter la salle obscure de la MCL, soit 334 de moins qu’en 2014. Une légère tendance à la baisse notamment en début d’année, qui s’est vérifiée au niveau national. Concernant les films les plus plébiscités par les Gérômois, c’est la catégorie jeune public qui remporte la palme avec 3 dessins animés arrivés en tête : le film « Les héritiers » qui devance « Shaun le mouton » et le dernier des studios Disney Pixar « Vice-versa ». Le constat  s’explique en grande partie par les nombreuses sorties scolaires effectuées à la MCL.

Suite à ce court état des lieux, le temps était donc venu de se tourner vers 2016. Une année assurément chargée en projets, avec en premier lieu, une multiplication des ciné-rencontres et ciné-débats. Cinq de ces rendez-vous sont d’ores et déjà programmés avant le 1er mai, dont 2 que la commission tient à mettre en avant. Il est question tout d’abord du film documentaire « Merci patron », projeté en avril prochain en présence des syndicalistes qui ont participé à son élaboration . Dans une autre ambiance, la diffusion du long métrage « Compostelle, le chemin de la vie » sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur Freddy Mouchard, et un célèbre marcheur ayant accompli le fameux périple.
Enfin, autre nouveauté évoquée, le programme ciné évolue et s’améliore. Un changement tout de même important sur lequel planche depuis 3 mois la commission, qu’elle devait justement valider au cours de la réunion. Le programme  initialement bimensuel devient mensuel et s’agrandit en conséquence.

Autant de sujets qui ont su animer la séance pour nos 10 fervents défenseurs du cinéma et qui présagent une bonne année pour la MCL et ses spectateurs, notamment au vu du soin avec lesquels ils ont été traités.

A.M.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *