Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

« Le radon ne passera pas » ça gaz ?

image_pdfimage_print

Intérrogé par l’élu du groupe Gérardmer Solidaire Eric Defranould sur la question du radon à l’école Marie Curie, la majorité a tenu à répondre et faire un point précis sur la situation par l’intermédiaire de l’adjoint au patrimoine bâti Jean-François Duval. Ce dernier a au passage stipulé que les aménagements et travaux déjà réalisés pour dissiper le radon avaient engagé une somme d’environ 130 000 euros.
En 2000 suite à une proposition de la DDAS, la Commune s’est portée candidate pour participer à la campagne de mesures de l’exposition au radon dans les écoles de son territoire. Les mesures ont été effectuées durant l’hiver 2000-2001.
Quatres zones du groupe scolaire Marie-Curie ont été mesurées et considérant qu’une des valeurs (424) dépassait 400 Bq /m 3, la Commune a entrepris des actions d’aération et de ventilation à la suite d’un diagnostique fait sur place par un technicien de la DDAS (en Mai 2001).
Les seuils sont en effet les suivants :
-jusqu’a 400 Bq/m3: rien
-de 400 à 1000 Bq/m3 : action simple (ventilation…)
-+ de 100 Bq/m3 : travaux immédiats après diagnostic.
En 2002, des mesures de vérifications ont été faites et les résultats ont montré l’efficacité des travaux entrepris puisque la valeur était ramenée à 251 Bq/m3.
Dans le cadre de l’obligation issue de l’arrêté ministériel du 22 juillet 2004, de surveiller, tous les 10ans, la qualité de l’air les mesures ont été effectuées (dans toutes les écoles de la Commune, la crèche, la garderie…) selon le protocole sur une période de 10 semaines en continu de fin Septembre à début décembre 2014. Elles ont été réalisées par ALQA (Association Lorraine pour la Qualité de l’Air) organisme agréé par l’état.
Les résultats communiqués début Janvier 2015 font apparaître des résultats dépassant 1000 Bq/m3 dans trois secteurs sur 8 au groupe scolaire Marie-Curie et 2 dépassant 400 Bq/m3.
Conformément à la réglementation, la Commune a, dès les vacances de février 2015, réalisé des travaux pour abaisser la concentration à sa source d’émission : 7 extracteurs d’air ont été posés dans les sous-sols de la maternelle et le vide sanitaire de l’élémentaire.
En complément, des travaux d’étanchement par rebouchage des trous des planchers hauts des sous-sols et vide sanitaire ont été mis en œuvre.
Toujours sur une période de 10 semaine en continu de Septembre à Décembre 2015, des mesures réglementaires ont été effectuées par l’ALQA afin de contrôler l’efficacité des actions réalisées. Les résultats ont été communiqués fin Décembre 2015.
Trois zones ont vu leurs résultats s’améliorer nettement, mais deux d’entre elles conservaient toujours des valeurs élevées (CP et salle de repos).
Une zone, par contre, a vu ses résultats augmenter jusqu’au seuil des 1000 Bq/m3 (classe des petits/moyens).”
Les autres zones se situent bien en-deçà des 400 Bq/m3.
En partenariat avec l’agence Régionale de santé, la commune a pris des dispositions :
-consignes d’aération de l’ensemble des salles de classes.
-complément d’étanchement des passages des fluides dans les planchers hauts des sous-sols et vides sanitaires.
-mise en œuvre de réseaux de conduits aérés d’extraction d’air dans les sous-sols et vides sanitaires et ajout de 4 extracteurs d’air dans les sous-sols et vides sanitaires.
En parallèle, la Commune a commandé des mesures sur 24 heures (janvier 2016) à l’ALQA pour immédiatement contrôler l’efficacité des nouvelles interventions.
La concentration est alors très faible sur l’ensemble du site avec des valeurs variant de 8 à 80.
Les 9, 10 et 11 février 2016, l’ALQA a recherché les voies d’entrée et de transfert du radon dans l’ensemble du groupe scolaire.
Des entrées ont été repérées surtout dans les salles de l’élémentaire entre les plinthes et le parquet et dans les fourreaux d’entrée du réseau de chauffage.
Dés le 15 février, la Commune a réalisé l’étanchement de toutes les zones repérées et de toute la périphérie à l’intersection de la dalle et du mur dans le vide sanitaire, et les sous-sols, pour renforcer cet étanchement.
Parallèlement, la Commune a fait l’acquisition de 7 dosimètres qui ont été installés le 18 Février, selon les prescriptions du fabricant, dans toutes les salles de classe et dans la salle de repos de la maternelle.
Ils vont donner une moyenne de la concentration en radon : sur une journée, sur une semaine, une année.
Les premiers résultats font apparaître des concentration très en-dessous du seuil des 400 Bq/m3.
Depuis le 22 Février 2016 et ce jusqu’au 31 mars 2016, une nouvelle campagne de mesures a été commandée à l’ALQA et d’autres travaux sont programmés :
-en Mars : pose de nouvelles portes étanches sur les accés sous-sol et vide sanitaire et mise en œuvre d’un enduit sur les moellons de granit au sous-sol de la maternelle.
-cet été, trois centrales de traitement d’air seront installées.
Toutes ces interventions vont nous amener de Septembre à début Décembre à une campagne de mesures réglementaires sur 10 semaines en continu, que nous espérons bien évidemment en dessous des seuils réglementaires. »




5 réactions sur “« Le radon ne passera pas »

  1. GG

    Je suis pour la fermeture des écoles.
    ça coûte cher, et en plus ça fait des National – Socialistes, à l’image des enseignants, tous en théorie néfastes, qui n’ont jamais suer en bossant.

    répondre
    1. Perrin

      Voici un commentaire particulièrement idiot et contraire à tout essai d’argumentation. Bref, le signe d’une bêtise la plus crasse. Peut etre est ce de l’humour au Xéme degré, mais là encore c’est la nullité consommée.

      répondre
        1. Perrin

          Je pense en effet que GG ne connait rien tant au sujet qui est traité dans l’article que dans ceux qu’il évoque dans son pitoyable commentaire. Si votre réponse sibylline sous entend que moi même méconnaît le problème de fond, sachez que je suis prêt à confronter mes connaissances avec les vôtres dans quelque domaine que ce soit y compris l’orthographe.

          répondre
          1. MARCOS

            Mon commentaire concernait GG, au contraire j’ai bien apprécié votre commentaire.
            Désolé j’ai du mettre répondre a vous au lieu de GG.
            Mais si vous avez des questions sur nos appareils je vous propose de voir sur le net les appareils:
            RADOSTAT-DIAL
            VICTORIA-DIAL
            Cdlt
            Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *