Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Rouge-Gazon – Un homme de 70 ans emporté par une coulée de neige

image_pdfimage_print

hélico

Huit personnes originaires du département de la Moselle (57) sont parties en randonnée à raquettes depuis la chaume du Rouge-Gazon ce samedi 13 février 2016. L’une d’elles a été emportée par une coulée de neige sur le versant alsacien.

Ce groupe de randonneurs comprenait cinq adultes et trois enfants. Vers 14 heures 00, l’un d’eux, un homme de 70 ans, a été pris dans une coulée de neige sur le sentier rectangle bleu du Club Vosgien en direction du lac des Perches. Les sept autres personnes se sont perdues.

De nombreux moyens de secours ont été engagés sous l’autorité du Major Philippe Viré, commandant le peloton de gendarmerie de montagne (PGM) d’Hohrod (Haut-Rhin). C’est-à-dire 6 gendarmes du PGM d’Hohrod, 7 Equipiers de Première Intervention Montagne (EPIM) des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, un pompier et un gendarme de l’équipe cynophile, l’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie (DAG) de Meyenheim puis l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 67 venu de Strasbourg, à la tombée de la nuit.

Les sept personnes ont été retrouvées à l’aide de la géolocalisation et reconduites à la chaume du Rouge-Gazon. Elles sont saines et sauves.

La victime de l’avalanche est repartie par ses propres moyens. Elle a été récupérée sur la commune de Mollau (Haut-Rhin).

Cet homme de 70 ans a été examiné par le médecin du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Haut-Rhin. Il est également sain et sauf.

Un phénomène généralisé à toutes les pentes raides sous la crête vosgienne, versant alsacien

Le radoucissement des températures associé à un climat pluvieux favorise un processus de fonte rapide provoquant le départ spontané de certaines avalanches.

Ce phénomène de coulées de neige peut être généralisé à toutes les pentes raides sous la crête vosgienne, versant alsacien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *