Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Les Vosges à l’honneur au Salon International de l’Agriculture

image_pdfimage_print

salon agriculture

La Chambre d’Agriculture des Vosges vous accueille le mardi 1 mars à partir de 10h30 sur le stand de la Grande Région (Hall 3/allée D/stand 103).

Afin de promouvoir le savoir faire et les produits vosgiens au sein de la nouvelle grande région, Jacques Hildenbrand, chef de cuisine vosgien de la magnifique brasserie Excelsior à Nancy, animera une démonstration culinaire autour d’un dos de sandre cuit sur peau, avec sa sauce au pinot noir des côtes de Toul et son cromesquis de risotto bio à la truffe des Vosges. Cette animation sera suivie par une autre démonstration culinaire de la maison This avec un nuage lorrain réalisé par Christophe This.

Ce temps fort vosgien sera aussi l’occasion de découvrir et déguster sur la stand de la race Vosgienne, le nouveau fromage au lait de vache vosgienne «le coeur de massif».

Comme l’année dernière, la marque Vosges Terroir fera le déplacement à Paris pour proposer, une « épicerie Vosges Terroir » faisant la renommée du paysage gastronomique vosgien. Cette année le Conseil Déprtemental des Vosges s’associe au stand Vosges Terroir afin de promouvoir notre département. La marque FORê sera présente avec sa gamme de bien être composée de savon et d’huiles de bien être, ainsi que des produits alimentaires.

Retrouvez pendant 10 jours dans cette épicerie une panoplie de produits insolites et ancestraux proposée par les producteurs Vosges Terroir suivants :
 Domaine Clos Lery (88340 LE VAL D’AJOL)
 Maison Moine (88220 XERTIGNY)
 Papy pop corn (88340 GIRMONT LE VAL D’AJOL)
 Maison Thomas (88700 ANGLEMONT)
 Lecomte-Blaise (88120 LE SYNDICAT)
 Miellerie d’Herbeaufontaine (88370 PLOMBIERES LES BAINS)
 Bongrain Gérard / Le Comptoir du Fromage
 Le Rucher la Reine des Vosges (88210 MOUSSEY)
 Les Cuvées Vosgiennes (88250 LA BRESSE)
 La crêpe e-claire (88170 BULGNEVILLE)
 La Cueillette du Sotré (88160 FRESSE SUR MOSELLE)
 Boulangerie NEDELEC (88000 EPINAL)
 POM’ de pain (88190 GOLBEY)
 Ferme de Braquemont (88500 POUSSAY)
 Croque Nature (88700 ROMONT).

Ces produits porteurs de la marque sont le reflet de la gastronomie, du patrimoine et du savoir-faire vosgien.

5 ambassadeurs vosgiens seront présents cette année, à travers un stand, pour présenter leurs produits

La confiserie des hautes Vosges.

Installée dans les Hautes Vosges depuis 1986, la Confiserie des Hautes Vosges confectionne aujourd’hui plus de 170 tonnes de bonbons par an à feu nu. En plus des bonbons vosgiens traditionnels que l’on trouve dans cette boîte en fer verte, la confiserie a élargi sa palette de sucreries toutes cuites selon un savoir faire particulier incluant ces petits secrets de fabrication : cuisson à feu nu, huiles essentielles de sapin, chaudron de cuivre. Une cinquantaine de sucreries différentes est actuellement à disposition des gourmands ou tout simplement ceux à la recherche des saveurs de leur enfance. Délicieux, acidulés et sucreries et animera son stand par des découpes de plaques de bonbons des Vosges.

La Fromagerie de l’ERMITAGE.

Ces fromages célébrés pour leur goût unique et leur authenticité viennent des massifs montagneux de l’Est de la France où la nature reste encore sauvage et préservée. La Fromagerie de l’Ermitage a été créée en 1931. Depuis près de 80 ans, elle s’est développée tout en préservant ses valeurs humaines, son savoir-faire ancestral et sa recherche constante de la qualité et du goût. Avec les fromages Ermitage, c’est chaque jour la fête du goût : fromages à grignoter ou instants de convivialité et de partage.

JOLIVAL / Le Vosgien Gourmet et PIERRAT

Comme chaque année, JOLIVAL / Le Vosgien Gourmet et PIERRAT vous feront découvrir des produits typiques des Hautes Vosges comme le jambon et le jambonneau cuit au foin de montagne dont les secrets de fabrication restent bien gardés. Côté casse-croûte : des tartines de lard et de munster et des sandwichs de jambon au foin seront disponibles au stand.

La Brasserie Artisanale des Vosges

Les brasseurs choisissent méticuleusement les matières premières qui seront utilisées pour la conception des bières. L’eau de source des Vosges est utilisée pour brasser les bières de la brasserie. Notons la présence dans le catalogue d’une bière mystère, qui ne révèlera ses secrets qu’une fois dans votre bouche, celle-ci est nommée La Devinette.

Miranille

Après plus de 40 ans passés à vivre de ses passions sportives, (ski alpin puis sport automobile), Paul BOURION entreprend aujourd’hui une nouvelle étape professionnelle très motivante : créer des produits gastronomiques générateurs de plaisirs destinés aux épicuriens. L’idée de faire se rencontrer ces deux terroirs, Lorrain et Malgache, un mélange délicat de douceur et de caractère est né de ces années ! C’est ainsi qu’a été créé la Miranille. Découvrez le mariage subtil de deux Reines, la Mirabelle de Lorraine et la Vanille de Madagascar, le goût du fruit, la chaleur et la délicatesse des épices.

Les éleveurs Vosgiens participants aux concours des animaux

Espèce bovine :

Race Prim’Holstein :
GAEC DE L’AULNOIS ET PIERRE – 88500 OELLEVILLE – 06.32.36.59.68

Race Simmental française :
GAEC HANCE ST VINCENT – 88350 LIFFOL LE GRAND – 06.16.59.10.23

Race Charolaise :
Fréderic Gautrot- 88320 DAMBLAIN – 06.80.84.80.90

Race Vosgienne :
EARL CURIEN – 88250 LA BRESSE –06.76.29.10.42
MATHIEU ETIENNE – 88340 LE VAL D AJOL –06.26.32.28.59

Espèce ovine :

Race Texel :
LACROIX YVES – 88500 CHEF HAUT –06.79.38.56.02

Espèce Equin :

Race Ardennais :
LACROIX YVES – 88500 CHEF HAUT – 06.79.38.56.02
HUBERT VIN – 88300 NEUFCHATEAU – 06.08.56.42.79




2 réactions sur “Les Vosges à l’honneur au Salon International de l’Agriculture

  1. JP

    Bonjour
    Je le souhaite de tout coeur bien sûr, mais je pense sincèrement que le salon de l’agriculture n’aura pas lieu cette année !!!!! Impossible dans les circonstances actuelles de l’envisager sereinement . Le gouvernement va faire face je crois a son revers de médaille (si je puis dire) le plus grand, le plus gros, le plus désastreux de son quinquennat (je ne parle pas bien sur des terribles attentats) .
    Ce gouvernement est à l’aube de l’asphyxie et ne se rends compte encore de rien …
    JP

    répondre
  2. Gilles Chipot

    Les ultimes soubresauts de l’agroalimentaire à la française .
    Peu de personnes se rendent compte que le futur traité transatlantique de libre échange (négocié actuellement en catimini et orchestré par les grandes firmes mondiales par-delà les gouvernements ) nous obligera bientôt à ne manger que « Monsanto » .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *