Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Ballon-d’Alsace – Un homme emporté par une coulée de neige

image_pdfimage_print
image_print

IMG_112652789735677

Un homme de 35 ans a été emporté par une coulée de neige au sommet du Ballon d’Alsace alors qu’il s’adonnait au ski hors piste. Il n’a pas été enseveli mais il présente une fracture du fémur après avoir percuté un arbre.

Il était 14 heures 10 lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés sur cet accident survenu dans le secteur des Roches de Morteville. Une équipe spécialisée a été engagée par les secours avec une ambulance du centre de secours de Bussang, le quad de Cornimont et le SMUR de Remiremont.

Skieur confirmé, cet homme de 35 ans est domicilié à Saint-Maurice-sur-Moselle. La coulée de neige fraîche l’a emporté et projeté contre un arbre. Il s’est fracturé le fémur avant d’appeler les secours.

Appelé en renfort, l’hélicoptère du DAG (détachement aérien de la gendarmerie) de Colmar a rallié Saint-Maurice-sur-Moselle mais il n’a pas réussi à atteindre les lieux de l’accident, perchés à 1.100 mètres, en raison d’un plafond trop bas.

Il a fallu recourir à un système de cordage pour prendre en charge la victime. Elle a été évacuée sur le centre hospitalier de Remiremont.

Sur place, les pisteurs secouristes du Ballon-d’Alsace ont apporté leur précieux concours et trois personnels du peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt-Longemer sont également intervenus ainsi que deux de leurs collègues de l’escadron mobile de Remiremont détachés sur le Ballon d’Alsace durant la période hivernale.

Il y a trois semaines, le samedi 13 février 2016, un accident similaire s’était produit sur la chaume du Rouge-Gazon. Un homme de 70 ans avait été emporté par une coulée de neige (lire notre article ici).

D.J.

Photographies : Marielle Amet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *