Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Chardin à la table Hongroise ez jó...köszönöm szépen

image_pdfimage_print

cha1Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu. Les échanges aussi et depuis plusieurs années, le Lycée Chardin autrefois d’appellation contrôle Lycée Hôtelier de Gérardmer, ce qui est nettement plus clair, entretient des relations fines avec son homologue Hongrois plus exactement le Lycée Gondel de Budapest fort de 1600 élèves. Et parmi ces potaches, on en retrouve 8 actuellement en stage dans 3 établissements hôteliers de la ville, ( il en est de même pour les  gérômois qui s’exportent  de la même manière sur les bords du Danube) mais aussi en cuisine dans les locaux du bahut  avec les vosgiens afin d’organiser une soirée hongroise.  Un moment sympathique, orchestré au restaurant d’application, par Jean-Marc Viard, Ludovic Gillot et Pascal Weingertner qui recevaient pour la circonstance 70 convives  et surtout le staff hongrois avec, en tête de la délégation, le proviseur adjoint de Budapest Marie Meszaros accompagnée de la chargée des échanges avec la France Véronika Fulop.

Au menu des réjouissances, discussions et découverte d’une culture autre que la nôtre par l’effet de quelques petits plat cuisinés à quatre mains  pour une association gastronomique Franco/hongroise de circonstance avec : un goulache, des crêpes Hortolay entre autre. Pour une cuisine dans laquelle on retrouve des ingrédients très hongrois comme le paprika, les oignons…mais aussi des vins Tokay et des digestifs puissants à base de plantes….avec modération bien entendu.

Bref, Chardin, s’est mis à la table hongroise confirmant que la cuisine s’internationalise tous les jours même si le savoir faire français reste une référence au delà des frontières de l’hexagone.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *