Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Deux artisans, un jour à Delivosges (vidéo) Semaine de l'artisanat

image_pdfimage_print

Vittel1-minAlain Roussel, président d’Epinal-Cœur des Vosges et Pascal Kneuss, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges, ont revêtus toques et tabliers ce jeudi après-midi à l’occasion de l’opération « Artisan d’un jour ».

Dans le cadre de la semaine dre l’artisanat, sept élus vosgiens ont partagé quelques heures avec un artisan. Dans l’ouest vosgien, c’est Sylvie et Philippe Robert, dirigeants de la confiserie Delisvosges qui ont montré leur quotidien.

Ce moment de partage et d’immersion complète a permis à Alain Roussel et Pascal Kneuss de découvrir divers métiers exercés à Delisvosges ainsi que son activité forte et variée. Le but de cette rencontre était aussi le partage d’expérience et de savoir-faire.

Après une visite des locaux et une explication sur les différents chocolats existants, Alain Roussel, tout comme Pascal Kneuss ont mis la main à la pâte et se sont mis, l’espace d’un instant, dans la peau d’un chocolatier.

Sylvie et Philippe Robert ont fondé l’entreprise Delisvosges en 1975. Lorsque certaines fabriques de bonbons se sont arrêtées dans les années 70, l’outillage et les moules ont été rachetés. Un peu plus tard, Philippe s’est lui-même lancé dans le métier de sucrecuitier, ouvrant son premier atelier à Dombasle-devant-Darney. En 1997, l’entreprise déménage et s’installe dans une ancienne fabrique de 1850 à Darney afin de pouvoir accueillir le public avec l’aide de Julien et Fabrice, leurs fils. C’est en 2011 qu’a ouvert la chocolaterie de Vittel. Au total, l’entreprise compte une dizaine d’employés. Chaque année, la confiserie accueille plus de 45 000 visiteurs sur le site de Darney, un atout pour le tourisme dans l’ouest vosgien.

Pour 2016, la confiserie Delisvosges souhaite créer une distillerie d’huiles essentielles ainsi qu’une production de fruits confits.

A.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *