Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Jeanne Frayon nous a quittés

image_pdfimage_print

C’est avec peine que nous avons appris le décès de Mme Jeanne Frayon, survenu le 27 MARS 2016 dans sa 93ème année.

J. FrayonNée à Lyon le 26 août 1923 au lendemain de la Guerre 1914-18, son enfance fut difficile. Dès l’adolescence, elle doit travailler à des tâches ménagères pour survivre. En 1941, elle fait la rencontre d’un maraîcher de Besançon et le prend pour époux. Un an après, le couple voit naître son premier enfant alors que la guerre frappe à nouveau.

Maraîchère, ménagère, mère, il n’y a pas à mettre les deux pieds dans le même sabot. Ne disposant pas de nounou, le petit, dans un panier en osier et calé dans la paille, grandit au milieu des poireaux et des salades. Le temps fort du maraîcher étant le marché, Jeanne entretient le contact avec la clientèle, ce qu’elle adore. C’est une vraie battante qui fait le nécessaire pour gagner sa vie avec cette seule ressource financière.

Veuve à 60 ans, elle continue le maraîchage avec Alain son deuxième fils. Mais le marché évolue, la grande distribution arrive à grands pas et,avec elle, une page se tourne. Au cours des années qui passent, Jeanne passe du statut de maman à celui de mamie et depuis 9 ans à celui d’arrière-grand-mère, elle est très fière et heureuse d’être à l’origine de plusieurs générations.

En 2003, elle doit faire face au décès brutal de son fils Alain, et 4 ans plus tard de sa petite fille Clotilde. des épreuves qu’elle surmontera avec courage. Seule dans sa maison familiale, Nicolas & Maude ses petits-enfants la rejoignent pour assurer l’aide nécessaire et sa sécurité. Elle ne les remerciera jamais assez pour ce soutien essentiel.

En février 2016, sa santé se dégrade et son hospitalisation à Gérardmer devient urgente. Le 27 mars, jour de Pâques, une des dernières maraîchères de la Boucle Verte de Besançon s’est éteinte. Maman et mamie exemplaire, Jeanne aura su transmettre à la jeunesse de la famille les valeurs du respect la terre et de l’effort à faire pour qu’elle soit nourricière.

Ses obsèques seront célébrées le MERCREDI 30 MARS 2016 à 10h en l’église de GERARDMER.

Nos sincères condoléances à la famille




4 réactions sur “Jeanne Frayon nous a quittés

  1. Gaillard nadia

    Nos plus sincères condoléances ,
    Quelle belle fin ( si on,peut se satisfaire un instant ) de terminer auprès des siens ..!
    Courage á vous 2.
    Famille Gaillard.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *