Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Jérémy Weibel remporte « La Géromoise » ça farte

image_pdfimage_print

gérômoiseIl avait produit forte impression une semaine plus tôt avec son équipe du SC Ranspach lors des championnats du massif vosgien de relais au Markstein. Son choix de skis lui a donné raison ce dimanche matin sur la neige des Hautes-Vannes dans une course en ligne de 30 kilomètres. Son gabarit et son aisance en style classique ont fait le reste. Jérémy Weibel était clairement au dessus du lot lors de cette nouvelle étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel dans le cadre de la Géromoise organisée par les bénévoles de l’AS Gérardmer SN. A l’arrivée, le verdict est sans appel : 1 minute 20 sur Guillaume Lalevée (Basse-sur-le-Rupt SN) et 2 minutes 50 sur le duo Igor Cuny (La Bressaude)-Mathieu Prud’Homme (AS Gérardmer SN) arrivés ensemble pour la troisième place.

« C’était un peu chaud au fartage. On m’a déposé au col de Grosse-Pierre pour aller voir ce qui était tombé sur la piste. Je suis resté sur un fartage un peu léger qui m’a convenu car ça a pas mal lustré au fil des passages » confie Jérémy Weibel. « J’ai tout joué là dessus dans la premier tour, j’avais une bonne accroche puis la glace est apparue au fond de la trace et j’ai tout donné en poussée simultanée. Quand les autres ont commencé à lâcher, j’ai su que j’en avais encore sous le pied et j’ai géré mon affaire. Aujourd’hui, tout était parfait ».

Aussi simple et limpide ce cavalier seul de l’entraîneur des fondeurs ranspachois. Il cueille son troisième succès individuel de la saison dans le massif après l’ouverture à La Bresse puis aux Trois-Fours sur une autre mass-start en classique en janvier, sans compter le relais des clubs des clubs.

Il faut dire qu’il restait sur une semaine intense d’entraînement. « Nous n’aurons pas Bastien Poirrier avec nous aux championnats de France des clubs dimanche prochain à Montgenèvre et du coup, je vais me coltiner le dernier relais. Grâce à mon président-employeur très compréhensif, je me suis entraîné toute la semaine écoulée pour préparer cette échéance. J’espère que ça payera ».

Derrière, Guillaume Lalevée a été forcé d’admettre sa supériorité. « On est parti avec Jérémy Weibel dans le premier tour. Je me suis dit qu’il fallait tout de suite faire le trou, on s’est relayé puis Jérémy Weibel n’a pas arrêté de creuser l’écart. Je fais ma course derrière et il était vraiment plus fort ».

Plus loin, un petit groupe de quatre poursuivants s’est formé avec Vincent Mougel (La Bressaude), Jérôme Fussner (Skieurs du Tanet), Igor Cuny et Mathieu Prud’Homme. Alors que Mougel et Fussner lâchaient prise, la troisième place se jouait entre deux beaux-frères. « On n’a pas voulu disputer le sprint car on s’entraîne et on skie ensemble » précise Igor Cuny. « On passe donc la ligne ensemble même si au classement, je suis devant Mathieu Prud’Homme. A présent, je vais tout donner pour les championnats de France des clubs. Ce sera sûrement Vincent Mougel ou moi-même dans l’équipe 1 ».

Leader de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel, Igor Cuny n’est pas encore assuré de décrocher le titre. « Tout va se jouer sur la dernière course au Marsktein en skating. Ce sera chaud ! »

Chez les féminines, Yolande Boissonnet (SC Cornimont), qui s’appelait Jeanpierre lorsqu’elle brillait chez les jeunes avant de prendre époux, s’est rappelé au bon souvenir de tous. Elle l’emporte devant une autre glorieuse « ancienne », Florence Poirot (SC Ranspach), et Anne-Laure Cuny (La Bressaude).

Chez les jeunes, Clément Christmann (SC Ranspach) domine une nouvelle fois les U20, sa camarade de club Coline Schweitzer règle au sprint les U14 alors que les Vosgiens ont pris l’avantage par ailleurs avec Stevenson Savart (La Bressaude) et Elise Galbourdin (La Bressaude) en U16, Matteo Correia (La Bressaude) en U14.

Dans un décor de carte postale comme le présent hiver ne nous y avait guère habitué. 

David Jeangeorges.

Tous les résultats ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *