Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

L’Académie de Musique fête son 25ème anniversaire 4 concerts phares en guise de fil rouge

image_pdfimage_print
Jacques Odasso (au centre) en compagnie de Ludovic Bérard, Marie-Rose Briot & Anne Chwaliszewski

Jacques Odasso (au centre) en compagnie de Ludovic Bérard, Marie-Rose Briot & Anne Chwaliszewski

L’Académie Internationale de Musique de Gérardmer fêtera donc son 25ème anniversaire du 14 au 23 août prochain avec une 20ème édition en Perle des Vosges qui s’annonce palpitante.

En effet, comme l’a annoncé Jacques Odasso lors de la conférence de presse qui s’est déroulée en mairie ce mercredi, le festival qui accompagne traditionnellement ce stage de grande envergure proposera un concert ou une animation par jour minimum du 15 au 23 août 2016. Outre les habituels concerts des stagiaires ainsi que les déambulations de la fanfare du « Blue Dixie Band » (les 16 et 20 août dans l’après-midi) , quatre concerts phares vous seront proposés. Les mélomanes vont se régaler, et ce d’autant plus que l’éclectisme sera de mise.

Académie de musique 2016 GérardmerCela débutera dès le lundi 15 août avec un concert de musique des Balkans au bord du lac puisque le Ziveli Orkestar sera de retour ! Le mercredi 17 août, tous à l’Espace LAC pour un concert événement dans le Nord-Est de la France. Vous aurez rendez-vous avec « The Amazing Keystone Big Band » venu de Paris pour vous interpréter le Carnaval des Animaux version jazz. « Une adaptation jazz tout spécialement composée et interprétée par The Amazing Keystone Big Band, d’après la célèbre musique de Camille Saint-Saëns. Ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones… Lion, poule, tortue, éléphant… Chaque animal a son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swingue ! » Une soirée pour les petits et les très grands.

Jeudi 18 août, toujours à l’Espace LAC, place à un conte musical de Patrick Odasso pour récitant, chœur et orchestre symphonique : « Pepi & Nemanou au royaume de Ré » . Une sorte de Roméo & Juliette revisité au temps des Pharaons et avec une happy end. Voilà qui devrait éveiller au moins votre curiosité, mais nous vous en reparlerons en temps voulu. Enfin, le vendredi 19 août, c’est le septet de la violoniste Aurore Voilqué qui se produira sur la scène de l’Espace LAC pour un concert jazz-swing Django Reinhardt. Une soirée qui s’annonce festive  avec ses nuances de musique manouche. Les réjouissances se finiront ensuite avec les concerts chœur et orchestre à l’Eglise Saint Barthélémy le 21 août et au Val d’Ajol le 22 août, puis le concert de clôture mettra la note final à l’Académie et au Festival le mardi 23 août à l’Espace LAC.

Mais revenons-en à l’Académie. Une fois de plus, la classe de chant/chœur dirigée par Gérard Colombo est reconduite cette année. Rappelons au passage que ce professeur et invité prestigieux est une référence en la matière puisque il est l’un des Artistes du Chœur de la Scala de Milan et Maestro del coro Christo Ré. Concernant les autres classes, rappelons pour les novices de l’Académie que ce stage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui pratiquent un instrument à cordes, à vent ou à percussion depuis au moins 2 ans, pour les adultes et les enfants âgés de 10 ans au minimum, qu’ils étudient la musique en amateurs ou à des fins professionnelles. Le stage comprend des cours individuels journaliers de musique de chambre ou d’ateliers d’improvisation et d’orchestre, mais aussi des activités de loisirs et les entrées aux concerts.

« A travers les années, nous avons souvent eu des stagiaires passionnés, dont certains ont même embrassé des carrières de musiciens. Je pense notamment à ce stagiaire trompettiste débutant qui avait du mal avec l’apprentissage de la trompette. Mon frère Jean-Pierre lui en discuté avec lui et lui a dit que c’était peut-être tout simplement lié à l’instrument lui-même. Il lui a suggéré d’en essayer un autre et du coup le stagiaire a frappé à la porte d’à côté où était la classe de cor… Il a poursuivi son apprentissage et il est également revenu pendant 3 ou 4 années à l’Académie. Désormais, il a 27 ans, est cor solo à l’Opéra de Berlin et il joue au London Symphony Orchestra. Je me plais à penser que nous avons contribué à notre niveau, à cette belle réussite » , explique Jacques Odasso au sujet de cette magnifique trajectoire qui n’est pas isolée dans l’histoire de l’Académie.

Pour conclure, sachez que l’hébergement est une fois de plus prévu au centre de l’ODCVL situé à la Mauselaine de Gérardmer. Les stagiaires mineurs seront donc pris en charge par une équipe d’animateurs qualifiés. La Ville de Gérardmer soutenant l’événement, les stagiaires gérômois bénéficient eux de tarifs d’inscription réduits.

Les bulletins d’inscriptions sont disponibles dès aujourd’hui à la Maison de la Musique de Gérardmer, en mairie ainsi qu’à la maison de la Culture et des Loisirs. Vous pouvez également le trouver sur le site de l’Académie : http://www.musicaquatre.net/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *