Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Le Lycée Gilles de Gennes accueille les Olympiades des métiers de l’automobile les 18 mars et 19 mars dans les ateliers du lycée dans le cadre des Portes Ouvertes

image_pdfimage_print

AffichemetiersLa WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers, est une compétition internationale organisée tous les deux ans, qui met en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier. Il s’agit du même esprit de compétition qu’aux Jeux Olympiques, appliqué à des épreuves «métier» : les candidats concourent dans 50 métiers, regroupés en 8 pôles (alimentation, automobile, services, maintenance, agriculture, bâtiment travaux publics, industrie et nouvelles technologies).
La 44e édition des Olympiades des Métiers a débuté en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine à la fin de l’année 2015 par l’inscription aux sélections régionales de plus de 600 jeunes filles et garçons, âgés de moins de 23 ans.
Des épreuves de pré-sélections sont organisées en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine au cours du premier trimestre 2016 et seront suivies des sélections « grande région » Alsace Champagne-Ardenne Lorraine d’avril à juin 2016. Les meilleurs candidats de chaque métier intégreront l’équipe régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, qui concourra aux finales nationales des 44es Olympiades des Métiers, en mars 2017 à Bordeaux.
Les finales nationales ont pour but de sélectionner l’équipe de France des Métiers, qui représentera notre pays à la prochaine compétition mondiale qui se tiendra à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en octobre 2017.
Le lycée des métiers de l’Automobile et du Transport Pierre-Gilles de GENNES de Gérardmer est en charge, pour la 1ère fois, de l’organisation des sélections régionales Lorraine + Alsace dans la spécialité : Maintenance des véhicules industriels
Ainsi 7 candidats (liste jointe) vont être confrontés à des épreuves techniques le vendredi 18 mars (journée) et le samedi 19 mars (matin) dans les ateliers du lycée.
Il s’agira pour eux, sur des camions et pendant une dizaine d’heure d’épreuves : de prendre en charge le véhicule, d’émettre des diagnostics suite à des dysfonctionnements, d’analyser et de résoudre des problèmes, de démonter, de contrôler, de réparer, de remonter. Puis de restituer le véhicule au client.
Ceci avec méthode et organisation, rapidité, respect des procédures, respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Pour tout renseignement complémentaire : Richard PÉCHÉ, directeur délégué à l’enseignement professionnel du lycée P-G de GENNES – 03 29 63 65 34 – richard.peche@ac-nancy-metz.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *