Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Mars bleu part en campagne contre le cancer colorectal

image_pdfimage_print

Mars Bleu cancer

Mars Bleu, c’est le mois national contre le cancer colorectal. L’occasion pour les bénévoles de se mobiliser contre ce cancer. Pour la 9ème année consécutive, les partenaires locaux mettent en place des actions d’information sur le cancer colorectal, les moyens de prévention et le dépistage organisé destiné aux personnes de 50 à 74 ans.

Dans le département des Vosges, les partenaires de Mars Bleu souhaitaient faire passer les messages de prévention auprès d’un large public. Samedi 19 mars une vente de fleurs du printemps aura lieu rue des Minimes à Epinal. Le mercredi 23 mars à 20h une conférence débat aura lieu à la salle des Armes de la mairie de Gérardmer.

Le test de dépistage proposé jusqu’ici dans le cadre du programme national de dépistage est remplacé cette année par un test immunologique. Il est plus simple et ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles contre six précédemment.

En 2014, le taux de participation au dépistage dans les Vosges est de 36,6% chez les personnes de 50 à 74 ans.

Ce cancer est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier en France alors qu’il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est détecté tôt.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *