Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Oeufs de pâques et bateau à vapeur au menu des NAP Tout ça chez Innov'Lac !

image_pdfimage_print

L’atelier Innov’LAc a bien trouvé sa place au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) en proposant des projets intéressants et innovants aux écoliers avec des projets par milliers…

Les enfants en compagnie de Victor, stagiaire de l'IUT d'Epinal

Les enfants en compagnie de Victor, stagiaire de l’IUT d’Epinal

Un nouveau cycle se terminait donc cette semaine pour les NAP et les écoliers des Bas Rupts avaient ainsi le plaisir de présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé pendant la période scolaire  située entre les vacances d’hiver et de Pâques. On commence avec les élèves de la classe mixte de CP/CE1/CE2 qui ont réalisé des œufs de Pâques contenant des petits animaux à l’aide de la technique d’impression 3D. Une réalisation assez classique mais de saison, sachant que les enfants ont tout de même découvert le fonctionnement de l’imprimante, c’est déjà très intéressant. Et ils ont même poussé le détail jusqu’à réaliser des petits nids pour leurs œufs qu’ils ont pu ramener à la maison pour le week-end de Pâques… Succès garanti !!

Quant au groupe composé des CM1/CM2 (plus quelques CE2 également), il s’est penché sur la réalisation de bateaux à vapeur miniatures. « C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du développement durable et de son thème basé sur le lac et les cours d’eau. Nous avons récupéré cette idée sur internet qui regorge de petits projets du même genre qui sont mis à disposition par des particuliers ou des communautés. Du coup, avec Innov’Lac, c’est un vivier énorme pour les NAP » , explique Pierre Laipe, ingénieur en innovation qui pilote en partie l’atelier.

Et d’ajouter : « Là, il s’agit du Pop Pop Boat qui est constitué d’une coque, d’une petite chaudière avec une bougie chauffe-plat et d’une paille qui vibre et fait avancer le bateau. Bien sûr, la coque et la partie chaudière ont elles aussi été réalisées avec l’impression 3D en ABS, un matériau qui supporte une  chaleur allant jusqu’à +250° C environ » . A noter que, pour cette session des NAP, les enfants étaient encadrés par Pierre, mais aussi Victor, stagiaire  en provenance de l’IUT d’Épinal où il suit un cursus en éco-conception. Il est actuellement à Innov’Lac pour une durée de 7 semaines.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *