Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Les olympiades en guise de fil rouge Portes Ouvertes et sélection régionale au lycée Gilles de Gennes

image_pdfimage_print

Tout comme les deux autres établissements de la Perle des Vosges, le lycée des métiers de l’automobile et des transports Pierre-Gilles de Gennes organisait ses traditionnelles portes ouvertes en fin de semaine. “Cela nous permet de montrer nos savoir-faire, nos plateaux techniques et autres infrastructures ainsi que nos projets. Et chaque année, nous avons à cœur d’accompagner cette manifestation d’un fil conducteur. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir les sélections régionales des Olympiades des Métiers dans la spécialité maintenance des véhicules industriels (MVI). Nous organisons cette étape avec la Région Lorraine et l’ANFA (Association nationale de la Formation Automobile)”, explique le proviseur du lycée hôte, Sylvain Jung.
IMG_6297Connue hors de France sous le nom de WorldSkills Competition, ces Olympiades prennent la forme d’une compétition internationale organisée tous les deux ans qui met en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier. Les épreuves qui se déroulent actuellement par région permettent de sélectionner les meilleurs candidats de chaque métier. Ils intégreront l’équipe régionale Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine (Grand Est) qui concourrera aux finales nationales des 44es Olympiades des Métiers, en mars 2017 à Bordeaux.
Les finales nationales ont pour but de sélectionner l’équipe de France des Métiers qui représentera notre pays à la prochaine compétition mondiale qui se tiendra à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) en octobre 2017. Mais comme qui dirait, on en est pas encore là ! Au lycée Gilles de Gennes, 7 candidats venus d’horizon divers étaient en lice et les épreuves avaient débuté ce vendredi à 9 h pour se terminer le samedi à 11 h 30. 7 ateliers d’1 h 30 sur des camions étaient au menu et il s’agissait pour eux de prendre en charge le véhicule, d’émettre des diagnostics suite à des dysfonctionnements, d’analyser et de résoudre des problèmes, de démonter, de contrôler, de réparer, de remonter… puis de restituer le véhicule au client !

Régis et Kevin se qualifient !

Régis et Kevin se qualifient !

Des simulations qui devaient être effectuées avec méthode et organisation, rapidité, respect des procédures, respect des règles de sécurité et d’hygiène. Et bien entendu, des jurés étaient réunis pour superviser et noter les candidats. Le jury était composé d’enseignants, mais aussi de professionnels venant des concessions partenaires du lycée : RENAULT TRUCKS Grawey, MAN Gge Robert, SCANIA Vosges Poids Lourds. Le tout sous l’oeil attentif du directeur délégué à l’enseignement professionnel du lycée Gilles  de Gennes en la personne de Richard Péché. Au final, c’est Régis STOLTZ, apprenti au CFA de Mulhouse, qui a remporté cette épreuve qualificative. Il devance Kévin JEANCOLAS, élève en Terminale BAC pro au lycée de Gennes. Tous deux iront donc en finale grande région (Grand Est) à Châlons en Champagne le samedi 30 avril.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *