Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Typographie/linogravure : on revient aux bonnes vieilles techniques Et Gutemberg il aimait les gâteaux ?

image_pdfimage_print
Les élèves en compagnie de Gaëlle, partenaire artistique du projet

Les élèves en compagnie de Gaëlle, partenaire artistique du projet

Tout au long de cette semaine, plusieurs classes de secondes des 2 lycées professionnels de Gérardmer vont profiter d’un projet artistique autour de l’imprimerie mis en place dans le cadre du PLEA.

projet imprimerie lycée Chardin (6)Et c’est ce lundi après-midi que l’opération a débuté au lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin pour ce projet construit en partenariat avec le PLEA ( plan local d’éducation artistique ) de Gérardmer avec la participation de la DRAC. Aux commandes, on retrouve ainsi la MCL locale et notamment Delphine Aubry, plasticienne et salariée de la maison qui est l’une des deux intervenantes du projet. Pour l’occasion, elle “fait équipe” avec Gaelle CHAUVEAUX, artiste/ imprimeur pour Graine de Carrosse, atelier d’impression typographique basé à Nancy.

Au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ce sont les élèves de 2de boulangerie pâtisserie qui sont concernés via leurs enseignants de lettres & histoire Fabrice ROUSSEL ( référent culturel ) et Monique Valentin, sans oublier Melanie Colin, professeur/documentaliste de l’établissement. “Ce projet autour de l’imprimerie est intéressant pour nous car il est en lien avec les programmes d’histoire qui intègrent notamment la période Humanisme & Renaissance, mais aussi avec le programme de lettres qui aborde la presse”, précise ainsi Fabrice Roussel.
Pendant les trois jours que va durer ce projet, les futurs boulangers-pâtissiers vont créer des gâteaux en 3D à l’aide d’éléments en papiers et carton avec Delphine Aubry, d’autres travailleront sur la création d’un logo et d’un slogan qui seront ensuite imprimés sur des sacs en papier et des cartes de différents formats (carte postale, carte de visite etc…). L’idée et que tous les élèves tournent sur les différents ateliers. “Ce projet est principalement axé sur l’aspect technique de l’imprimerie typograhique et de la linogravure”, ajoute Fabrice Roussel.
projet imprimerie lycée Chardin (5)Un petit “retour en arrière” passionnant pour les élèves qui ont, pour la grande majorité, totalement découvert ces procédés et ont pris plaisir à décliner et imprimer leur slogan ou le nom de leur futur boulangerie. Enfin, sachez que le fruit du travail des boulangers/pâtissiers sera exposé lors des portes ouvertes du Lycée Chardin qui sont programmées les 18 & 19 mars 2016. Une restitution commune aux deux lycées professionnels est également envisagée, sans doute à la MCL porteuse du projet.

Affaire à suivre !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *