Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Restos du Cœur – 18 000 repas distribués Et ça continue encore et encore

image_pdfimage_print

P1050870On ne va pas refaire le même constat de rigueur à l’instar des années précédentes, mais il faut bien reconnaitre que la situation sociale en France ne s’arrange pas….Et forcément les Restos du Cœur confirment malheureusement leur installation dans le paysage hexagonal. Malheureusement car on aimerait les voir disparaitre, signe d’une santé économique retrouvée, pour  une partie de la population bien en-dessous du seuil de pauvreté  et dont l’une des constantes est de recourir à la solidarité nationale.

Les Restos du Cœur de la section Gérardmer/Xonrupt ont servi cette saison, soit entre le 15 décembre 2015 et 15 mars 2016  pas moins de 18 000 repas. De quoi faire tourner les têtes, mais dans le mauvais sens, confirmant l’implication des 25 à 30 bénévoles qui se retrouvent deux fois par semaine  à la permanence de l’immeuble Saint-Jean Marie Vianney  de Xonrupt autour du président Michel Danner. Comme l’on retrouve également auprès de l’association des partenaires indispensables tels que Le Lions et le Kiwanis, mais aussi Perle d’Hugo, l’école de Xonrupt et celle du cirque implanté à quelques encablures du local d’accueil.

Les statistiques 2015/2016 parlent d’elles même. Les restos se sont investis pour satisfaire 108 familles venus à 95% du canton de Gérardmer soit 248 personnes bénéficiant une  fois par semaine des repas servis  le mardi après-midi et le samedi matin. Sur 16 semaines, les bénévoles ne peuvent que constater un rajeunissement des demandeurs, pour 32 familles mono parentales  et 66 enfants de -12 ans dont 8 bébés. 

« Nous devons faire face à une baisse des  dons, plus particulièrement lors des opérations caddy  » constate lors de son rapport de circonstance Michel Danner «  j’espère que la nouvelle loi évolutive dans ce domaine va permettre de recevoir plus de denrées, je pense notamment à la participation active de la grande distribution ».

La campagne d’été n’est finalement pas si loin après un mois de pause, les Restos du Cœur retrouveront prochainement  un nouveau rythme avec l’ouverture de la permanence tous les 15 jours toujours à Xonrupt de 14h à 15h  et ce dès le mercredi 20 avril.

A noter que 50 nouvelles familles ont bénéficié de la générosité des Restos cet hiver.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *