Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saut à ski : Thomas Spenner champion des Vosges

image_pdfimage_print
image_print

groupe tremplin HS44m

La programmation de ce championnat des Vosges samedi 5 mars 2016 était de nouveau liée aux prévisions météo, mais cette fois, la fenêtre était enfin la bonne. La neige tombée en abondance ces derniers jours a pourtant encore failli avoir raison de cette épreuve.

Énorme et…. énième préparation, avec l’aide des deux dameuses de la station de Lispach (nordique et alpin) et toujours des bénévoles et professionnels du saut dans les Vosges qui tiennent… pour maintenir une activité suivie malgré un hiver très compliqué !

L’entrainement du matin a dû être annulé mais l’accalmie momentanée de l’après midi a permis à cette épreuve régionale de se dérouler dans de très bonnes conditions.

Bagarre extrêmement serrée pour le titre 2016 puisque les trois premiers se tiennent en 1,6 points. Les trois sociétaires du pôle espoir du massif des Vosges n’avaient pas vraiment de rivaux à leur mesure et ce n’est pas une surprise, ils se retrouvent aux avants-postes. C’est le Gérômois Thomas Spenner qui l’emporte grâce à des notes de style légèrement supérieures devant le Xonrupéen Loic Didier et le Géromois Titouan Suisse.

Le surprenant Yanis Achaichia, qui ne partait pas favori , gagne la catégorie des U15 et se classe excellent 4è au scratch. Victoire facile chez les U13 pour Ange Toussaint et Maël Didier en U11, tandis que le vétéran Frédéric Hatton se s’en laissait toujours pas conter face à certains jeunes de presque 40 années, ses cadets !

Sur le petit tremplin, trois clubs se partagent le podium. Maela Didier, avec la meilleure longueur en première manche, saut mesuré à 17,5 m, n’a pas laissé planer le doute longtemps sur l’issue de l’épreuve. La jeune Bressaude améliore son niveau à chaque sortie et elle le confirme sur son tremplin en s’imposant devant tous les garçons. Louka Didier de Xonrupt-Longemer, 8 ans, est second. Il a encore une fois impressionné les observateurs par sa maîtrise et son style. Troisième, le Véternat Valentin Delacôte très en jambes sur cette étape à Lispach. A noter aux 5è et 6è places, la performance intéressante de deux jeunes du club de Saint-Maurice-sur-Moselle, Paul Chonavel et Léo Luttenbacher ……

Après un mois et demi d’un travail difficile sur le site bressaud, les organisateurs pouvaient souffler et le soulagement était de mise lors du palmarès devant l’abri « Marcus ». Très peu de sauts ont pu être réalisés cet hiver, en tous les cas, en nombre pas du tout en rapport avec le travail fourni.
Deux épreuves ont tout de même pu avoir lieu en espérant que les finales de coupe des Vosges puissent encore être programmées avant le printemps. Elles pourraient être couplées avec le championnat des Vosges de combiné nordique.

A suivre donc…

En attendant, prochaines compétitions du circuit promotionnelles sur le massif :

– 4è étape des jeux du saut – combiné Crédit Mutuel à Xonrupt (station du Poli) ce mercredi après-midi 9 mars 2016.

– 1er championnat de saut à ski du Haut Rhin au Markstein (tremplin de la Bichette) également mercredi après-midi 9 mars 2016.

Article participatif de Régis Ruer.

Tous les résultats en cliquant ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *