Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Sur les sentiers de la mémoire Rajeunir et féminiser l’amicale

image_pdfimage_print

Créée le 8 avril 2015, l’Amicale du Sentier de la Mémoire se réunissait mercredi après-midi au Mille Club de Gérardmer afin de valider officiellement la composition du bureau. L’occasion pour son président d’évoquer quelques projets en cours, approfondir le but , la forme et l’orientation de l’amicale.

André Debruyne, président fondateur de l'amicale

André Debruyne, président fondateur de l’amicale

Et c’est donc André Debruyne, président fondateur de l’amicale qui a ouvert la séance en présence d’Anne Chwaliszewsky, adjointe à la culture au sein de la municipalité gérômoise, et Danièle Cuny, conseillère municipale de la Ville de Xonrupt-Longemer. André Debruyne qui a débuté son intervention en rappelant entre autre que son statut au sein de l’amicale ne faisait pas obligatoirement de lui un président actif : “Aussi je propose de réfléchir ensemble à celle ou celui qui accepterait de me succéder au poste de président. Cela est nécessaire pour une meilleure parité, pour une féminisation du bureau et aussi une vision différente du projet. Ma fonction de président du Souvenir Français me suffisant amplement pour mener les actions qui s’y rattachent”.

L’appel est donc lancé ! En parlant d’actions, le projet majeur de l’amicale a relativement bien avancé depuis sa naissance et plusieurs boucles de randonnées d’une longueur de 5 à 10 km (d’une durée de 2 ou 3 heures au plus) sont déjà envisagées. Sans entrer dans le détail, elles mettront entre autre à l’honneur les Volontaires du bataillon de l’Aveyron, les Pilus d’Alaska, les Commandos de France ou encore les 10 Maquisards Gérômois et Xonruptéens tombés le 16 septembre 1944 à la Brayotte et dont la plaque en granit a été inaugurée en novembre 2013. Au total, 6 à 7 boucles ont été définies et pourraient officiellement voir le jour prochainement. L’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski a suggéré à l’Amicale de se rapprocher de l’Office du Tourisme pour envisager d’intégrer les cartes des sentiers aux documents que la structure édite à l’attention des vacanciers.

Sentier de la Mémoire Gérardmer (2)Enfin, concernant ces fameuses boucles qui compose le Sentier de la Mémoire, évoquons une action qui aura lieu le mois prochain. Une randonnée d’inauguration de la Bouce N°1 dite de la Goutte des Fromages est en effet programmée le 16 avril 2016 à 16 heures au lieu-dit “Le Chargeoir” sur la route de Bouvacote au Rain Brice en partant de la D 417. Cette action est menée par la MCL de Gérardmer et le Souvenir Français est chargé de piloter la randonnée pour expliquer ce qui s’est passé à cet endroit au cours du mois de novembre 1944. Des panneaux indicateurs auront été posés par l’équipe de volontaires du Souvenir Français et la randonnée précèdera un spectacle qui aura lieu le samedi 23 avril 2016 à la MCL et dans le cadre de la Saison Culturelle : “Résister c’est exister”

Plus d’informations sur le spectacle :

http://mclgerardmer.fr/agenda/rsister-cest-exister-thorme-de-planck-t2r-artistic-scenic/
Amicale du Sentier de la Mémoire
100, chemin du Pont Mansuy
88400 Gérardmer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *