Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Au contact des pros Des rencontres qui montent en puissance

image_pdfimage_print

Vendredi avait lieu la 4ème édition des Rencontres Pros – BAC Pros au lycée Pierre-Gilles de Gennes toujours soucieux d’assurer le meilleur avenir professionnel possible à ses ouailles.

rencontres pros BAC pros (1)Nous sommes au mois d’Avril, les élèves de Terminale sont à l’approche de la fin de leur cycle de formation et le lycée se soucie de la poursuite de leurs études ou de l’insertion dans la vie active. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ont pour cela été aidés par leur professeur principal, le conseiller d’orientation ainsi que l’administration. Les dossiers sont bouclés. Certains ont choisi la voie de l’apprentissage et doivent trouver une entreprise d’accueil. Pour d’autres futurs bacheliers qui seront diplômés début juillet, il s’agit de se rapprocher des entreprises pour trouver un emploi. L’enjeu est donc pour le lycée de mettre en relation ces élèves avec les organismes adéquats et des entreprises ou autres partenaires.

Et cette année, ils étaient au total 18 à avoir ainsi répondu à l’appel de l’établissement Gérômois et de Philippe Martin, assistant au directeur de la formation du lycée : « De ce point de vue, nous continuons à monter en puissance avec cette édition. Les entreprises participantes sont vraiment fidélisées et nous avons 44 élèves de terminales inscrits sur l’événement qui se déroule sur la base du volontariat, preuve que les Rencontres sont bien ancrées dans la vie de l’établissement et dans les habitudes. De plus, nous avons des employeurs qui sont déjà à la recherche de profils intéressants prêts à être opérationnels dès la fin de l’année scolaire, notamment dans le secteur du transport » , précise celui qui est la cheville ouvrière de l’événement. Et pour cause, c’est lui qui gère les stages des élèves et qui est donc en contact proche avec les entreprises qui les accueillent.

Le transport, un secteur où il y a toujours de la demande en dépit de la crise, qu’il s’agisse des transporteurs vosgiens classiques ou plus spécifiques qui peuvent demander des formations complémentaires en fonction des matières transportée, à l’image du lait, du béton, du bois (transport sur grumier) ou encore des matière frigorifiées (l’alimentaire notamment). Mais il n’y a pas que le transport bien sûr, et différents pôles sont mis en place lors des rencontres, permettant aux élèves de prendre des contacts rapidement avec les partenaires présents. Parmi ces pôles, on retrouvait l’ISTELI (Institut Supérieur du Transport Et de la Logistique Internationale), le CIRFA et les 4 corps de l’Armée Française, le CFPPAF de Mirecourt (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole et Forestier), le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) pour aider les futurs étudiants à se loger, un pôle dédié à la mécanique auto-poids lourd et à la carrosserie, sans oublier certaines sociétés comme Lactalis, Tanguy, le CIO et d’autres sociétés de transport.

De plus, 2 « mini conférences » sont également programmées pour l’ensemble des élèves en conduite routière : une présentation de ISTELI qui propose une poursuite d’études en enseignement supérieur, ainsi qu’une présentation du CFPPAF  de Mirecourt qui propose une formation « spécialisation grumier ». Avec ces rencontres Pros – BAC Pros, le lycée professionnel de Gérardmer ratisse donc très large et le directeur de la formation Richard Péché l’assure, très rares sont les élèves qui ne trouvent pas chaussure à leur pieds en sortant de leur cursus à Pierre-Gilles de Gennes. Ils reçoivent toutes les clés nécessaires et surtout l’écoute d’une équipe compétente et dynamique, ce qui peut faire la différence pour des jeunes qui ont souvent besoin de soutien pour faire les bons choix. A bon entendeur…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *