Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Belbriette – le loup y est grrrrr, grrrr !

image_pdfimage_print
C'est le loup des Abruses italiennes que l'on reterouve dans les Vosges

C’est le loup des Abruzzes italiennes que l’on retrouve dans les Vosges

Au delà de notre article « poisson d’avril » consacré à une panthère des neiges, nous avons également évoqué la multiplication de cadavres sur le chemin circulaire de Belbriette ( http://gerardmerinfo.fr/2016/03/de-cadavres-danimaux-a-belbriette/). Différentes personnes nous ont contacté afin d’en savoir plus et surtout afin de lever le voile sur un  mystère digne d’un secret de polichinelle. Selon un chasseur spécialiste de prédateurs sauvages, il s’agit de cadavres d’animaux vraisemblablement attaqués par un unique loup….le canidé sauvage se sert en bons morceaux soit certains viscères ou encore des cuisses, puis se sauve rapidement du fait de la proximité de l’homme pour laisser les restes aux charognards de service que sont renards ou autres blaireaux. ( en général la bête tuée est totalement dévorée par le reste de la meute, sauf lorsqu’il s’agit d’un loup solitaire).

On le sait, les loups ont fait progressivement leur apparition dans les Vosges depuis 2 à 3 ans, notamment dans la plaine mais aussi du coté de la Bresse où les attaques de moutons se sont multipliées. Visiblement,  le loup prend possession de la forêt pour s’installer  sur le secteur des Hautes-Vosges de façon plus évidente. On sait aussi qu’une louve et ses louveteaux sont régulièrement vus et entendus dans le vallon de Munster, finalement à  une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau de Belbriette. De même, un spécialiste du trail qui s’entraine régulièrement  sur le massif de Naymont observe très souvent des empreintes de loup ( voir photo).

« Depuis deux ans, je ne vois quasiment plus de chevreuils dans le secteur alors qu’ils pullulaient » commente le coureur à pied  » à croire qu’ils ont changé de territoire pour s’approprier un lieu de vie moins exposé aux prédateurs. » Doit-on y voir une relation de cause à effet avec la présence du loup ?

Quoi qu’il en soit, l’empreinte photographiée par notre jogger mesure environ 12 cm de diamètre avec des ongles et des coussinets arrières significatifs du loup . Certes, l’habit ne fait pas le moine, mais le constat s’impose de lui même. Le loup y est ! A Belbriette, mais également dans les forêts des Hautes-Vosges.

A noter, dans les Abruzzes (Italie), les meutes de loups occupent des territoires de 120 à 200 km2, dans le Mercantour(France) de 200 km2….là même où le loup vosgien trouve ses origines.

empreinte




6 réactions sur “Belbriette – le loup y est

  1. Jean LOUP...GEORGE

    bien évidemment mon prénom ne pouvait que confirmer la présence du loup. Je suis le propriétaire de la chaussure et je peux ajouter que je ne suis pas le seul trailer à confirmer ces traces jamais vues auparavant et surtout que l’on ne voit plus de cervidés mais quelques cerfs vidés durant cet hiver …. ce qui est également remarquable sur notre parcours d’entraînement c’est le silence ( on a l’impression que les animaux ont déserté les lieux )

    répondre
    1. J Lou George

      j’ai l’impression que votre pseudo est mal approprié ….car je pense et je ne suis pas le seul que vous n’avez rien compris à l’article ..il ne s’agit pas d’un poisson d’avril mais d’une véritable question sur la présence ou non du loup dans le massif

      répondre
  2. thomas jeannine

    zut !!!!! alors je croyaient que les loup ,,c’était du temps de ma grand mère au pheny ,,ou de ma mère a la Bresse,,,,,,,moi ! ce qui m’enbééééte ,,,,,c’est pour aller ramasser les brimbelles,,,,ben alors ,,,,

    répondre
  3. MARTIN Jean-Xavier

    J’espère que les loups vont repeupler les Vosges car ils y ont leur place…
    Ce sont les chasseurs qui sont en trop… en effet ils tapent dans le garde manger de ce majestueux prédateur….. les privant ainsi de leur fonction de régulateur…… si les moutons sont attaqués les responsables ne sont donc que ces imbéciles de chasseurs….. les Italiens vivent avec…… les Espagnols vivent avec……… Pour quelles raisons le loups serait-il interdit de séjour en France ????? Vive les Loups !!!!!! Et empêchez ces demeurés de chasseurs de faire le boulot des loups, des Ours et des Lynx……

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *