Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Ça va être du sport pour le club Cartophile L'Union nautique sera l'une des stars de ce 26ème salon

image_pdfimage_print
Patrick Mény, Gilles Durant & Catherine Georgel présentent cette 26éme édition

Patrick Mény, Gilles Durant & Catherine Georgel présentent cette 26ème édition

Le 26ème Salon de la Carte Postale et Bourse d’échange de vieux papiers d’archives aura lieu, comme le veut la tradition, pendant le long week-end de l’ascension. Le thème retenu cette année par Patrick Mény et ses amis n’est autre que « Le sport à Gérardmer » .

Ctaherine Georgel a préparé une maquette de l'ancienne version de l'Union nautique spécialement pour l'occasion

Catherine Georgel a préparé une maquette de l’ancienne version de l’Union nautique spécialement pour l’occasion

Un thème qui pourrait paraître un peu « bateau »  et il le sera, mais dans le bon sens du terme ! En effet, le Lac de Gérardmer est à l’honneur en 2016 à travers notamment l’Union Nautique qui fêtera son 130ème anniversaire. Plusieurs sports feront eux aussi l’objet de panneaux spécifiques à l’image de l’aviron (pour rester dans le bateau), du tennis, de la gymnastique, sans oublier une partie de l’exposition dédiée aux passages du Tour de France et quelques portraits d’illustres sportifs Gérômois tel qu’Henri Millan. Si ce dernier a donné son nom au stade de football de la Perle des Vosges, l’un de ses autres faits d’armes, pourtant moins connu du grand public, aura été d’être  l’un des porteurs de la flamme olympique en 67. Cette dernière avait traversé le territoire en partant de la Schlucht pour aller jusqu’à la Bresse sous des trombes d’eau  ! Mais vous découvrirez tout cela très bientôt…

Le nouvel opus concocté par Gilles Durand sera disponible lors du salon

Le nouvel opus concocté par Gilles Durand sera disponible lors du salon

Vous retrouverez également, lors de ce salon, quelques extraits de films d’époque tournés par des Gérômois, principalement de l’année 1939 et axés sur le lac. Et n’ayez crainte, le nouvel ouvrage édité à chaque édition sera lui aussi de la partie et disponible à la vente sur place, à l’Espace Tilleul. Quelques extraits de cet opus seront présentés lors du salon avec, en guise de fil rouge, la boxe et le basket pendant la période allant de l’occupation à la reconstruction. Une époque couverte par ce dernier volet d’un triptyque qui s’achève donc en beauté. Mais Gilles Durand l’affirme : « Ce n’est pas fini, nous avons encore des quartiers à explorer! ». Les différentes sections sportives qui se sont fédérées par la suite sous l’égide de l’ASG ne seront pas oubliées elles non-plus. Vous les découvrirez à travers des documents rares, souvent des trouvailles récentes de la part du Club cartophile local, toujours à l’affût pour dénicher les trésors qui agrémentent les salons et les livres qui les complètent.

26ème Salon de la carte postale et bourse d’échange de vieux documents

Du 5 au 8 mai 2016 à l’Espace Tilleul de Gérardmer – rez-de-chaussée

Entrée libre tous les jours de 9 h 00 à 18 h 00.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *