Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Département – 60 M€ pour le numérique Chaque vosgien pourra disposer d’une connexion Internet adaptée

image_pdfimage_print

ordinateurFrançois Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges va inaugurer lundi à Claudon les premières installations construites dans la cadre du Plan d’Aménagement numérique. 

L’accessibilité aux services numériques à Haut Débit et Très Haut Débit est devenue un vecteur majeur d’attractivité des territoires et de compétitivité économique. Aussi, bien que cette action ne relève pas de sa compétence, le Conseil Départemental a engagé un Plan d’Aménagement Numérique sur la période 2014 – 2018 ambitieux, doté de 60 millions d’euros, afin de permettre à chaque vosgien de disposer d’une connexion Internet adaptée à ses besoins et ainsi assurer l’équilibre numérique des territoires.

Ce Plan d’Aménagement Numérique permettra aussi aux Vosges de renforcer son attractivité, d’améliorer la qualité de vie des vosgiens et d’assurer les équilibres territoriaux qui sont les trois axes majeurs du plan Vosges Ambitions 2021.

Concrètement, l’objectif du Plan d’Aménagement Numérique du Conseil Départemental des Vosges est de garantir un débit « plancher » de 3 à 4 Mbit/s à l’ensemble des vosgiens, en mobilisant les technologies les mieux adaptées (fibre optique, montée en débit filaire, satellite). Ces débits peuvent cependant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s. Il vise également à doter les territoires d’infrastructures évolutives et adaptées aux futures montées en puissance des débits, en réponse à l’évolution des besoins numériques.

Pour les professionnels, le Département a mis en place un guichet unique Très Haut Débit pour répondre le plus précisément à leurs besoins.

Ce programme d’investissements pluriannuel 2014-2018, doté de 60 millions d’euros s’articule autour de deux axes :

Axe « résidentiels » : résorption des zones blanches Haut Débit :

• Fourniture d’un débit minimum de 3 à 4 Mbit/s (pouvant aller jusqu’à 50 Mbit/s) sur tout le territoire, par l’implantation de solutions technologiques filaires (fibre optique) et équipements de montées en débit (Points de Raccordement Mutualisés – PRM).

• Amorce de déploiement du Très Haut Débit (plus de 100 Mbit/s) avec la construction de 2 plaques de fibre à l’abonné (FttH) : sur les communautés de communes de la Porte des Hautes Vosges et sur 6 commune de l’agglomération d’Epinal (plus de 20 000 prises).

• Recours à des solutions satellites pour les foyers non impactés par les autres travaux




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *