Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Il faut sauver le soldat…DaimDaim A la vie, à la mort pour le jeune cervidé d'un an

image_pdfimage_print
P1050549

Il est magnifique et si doux DaimDaim

Nous avions conté ici même, dans nos colonnes, les aventures de DaimDaim le petit daim échappé de son enclos. Le cervidé est toujours dans la nature, où il vit paisiblement mais sa présence à proximité d’habitations commence a poser problèmes. DaimDaim aime les fleurs, les salades, les poireaux et autres bottes de carottes,  bref tout ce qui pousse pour le mieux dans les jardins…et qui dit jardin, dit grincements de dents pour les spécialistes du potager !

Les personnes en charge de l’animal ont bien tenté de récupérer le fugueur mais en vain. Le Houdini gérômois qui s’est fait la « belle » en novembre dernier est un petit malin malgré son très jeune âge ( il aura seulement un an au mois de juin prochain).

« Nous avons tenté de le piéger dans des boites réservées à cet effet » note Natacha Morel, petite-fille de Pierre et Hélène Morel qui avaient installé le parc de daims aux Granges Bas d’où s’est échappé le fugitif «  nous n’avons piégé que des renards. Son abatage a été envisagé, mais il est interdit de tirer à « balle » au milieu d’habitations. En fait, nous ne sommes pas propriétaire de l’animal, il est arrivé l’automne dernier de chez un éleveur bressaud  dont les femelles avaient  eu des petits. Il est resté deux heures et a pris la poudre d’escampette sans qu’on sache comment. »

Qu’en sera-t-il  de l’avenir de DaimDaim dans les prochaines semaines ? Sa vie est-elle en sursis ?  Sans doute,  d’autant que ce genre d’animal est très fragile et arrive à maturité au bout de 3 longues années. L’utilisation de flèche hypodermique par un vétérinaire semble exclue (environ 100 € /heure passée) au même titre que la capture avec un  filet. DaimDaim a le cœur fragile et pourrait rendre son dernier souffle la peur au ventre.

Alors, il faut sauver le petit soldat  DaimDaim ivre d’une liberté encombrante pour notre société…un  fardeau pourtant si léger surtout si toutes les mains du monde…..Que faire !

Terrible face à face entre Hanouk chien féroce et Daimdaim le roi de l'évasion

Terrible face à face entre Hanouk chien féroce et Daimdaim le roi de l’évasion

 




4 réactions sur “Il faut sauver le soldat…DaimDaim

  1. Marie

    Les potagers sont aussi ŕégulièrement visités par les chevreuils dès l’instant où ils sont proches de la forêt. J’en sais quelque chose ! Ce n’est pas pour autant qu’on leur tire dessus…Il y a des solutions moins drastiques comme clôturer son jardin par exemple. Longue vie à  » Daim Daim « 

    répondre
  2. johann

    Lui fabriquer une petite mangeoire et lui amener se qu il faut éviterait peut-être qu il aille dans les jardins et permettrait peut-être de le capturer avec un anesthésiant plus facilement !

    répondre
  3. catherine

    Trés bonne idée, les gens qui l ont nourrit tout l hiver devraient s en charger(anesthésiant dans seau d avoine, plus pierre de sel),avant qu il ne fasse trop de dégats et que l on soit obligé de le neutraliser;autre solution un vétérinaire ne pourrait il pas intervenir gracieusement?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *