Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Jean-Pierre & Rosine : les diamants sont éternels 60 années d'histoire et surtout d'amour en commun

image_pdfimage_print

Noces diamant (2)Samedi matin, l’adjoint au maire Hervé Badonnel accueillait au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, Jean-Pierre et Rosine Remy venus célébrer leurs noces de diamant. L’occasion de revenir sur cette belle histoire d’amour qui a débuté comme beaucoup d’autres idylles à l’époque :  dans un bal !

Christiane et JPFils unique de Georges, Jean-Pierre est né le 26 juin 1932 et Rosine le 28 janvier 1936. Elle est issue de la famille Picart, marchand de vélos bien connu de la rue Carnot qui a, par la suite, élu domicile boulevard Kelsch. C’est donc dans un bal que les deux tourtereaux se sont rencontrés quand Jean-Pierre est rentré de son service militaire à Annecy. Ils ont uni leur destinée le 7 avril 1956 à Gérardmer et deux enfants sont nés de cette union : Jean-Yves en 58 et Isabelle en 62. Trois petits-enfants ainsi que deux arrière-petites-filles prénommées Valentine et Marilou sont ensuite venues agrandir le cercle familial. Un troisième arrière-petit-enfant devrait même bientôt pointer le bout de sa frimousse !

Après avoir obtenu son CAP de charpentier, Jean-Pierre a travaillé avec son père, entrepreneur de charpente et couverture. Mais il rapidement dû arrêter suite à trois accidents graves. Rosine a pour sa part travaillé chez Hans pendant 7 ans en tant qu’employée de bureau. A Xonrupt, lorsque la commune acheta le lac de Longemer en 1956, Georges avait aussitôt fait une demande pour exploiter un commerce de location de pédalos et vente de boissons dont Jean-Pierre et Rosine ont repris les rennes. L’affaire a été cédée en 2010 et le couple aura connu 53 ans au bord du lac avec des hauts, des bas, beaucoup de maires et plein d’anecdotes à raconter, sans oublier le petit train qui a roulé pendant 5 ans avec Jean-Pierre comme chauffeur !

En dehors de la saison d’été, Jean-Pierre a notamment été ambulancier chez Rolan Meiller puis vendeur de poisson pour la Belle Marée. En 1968, il achète le téléski installé par M. Dereurre au Collet. L’aventure va durer 20 ans ! Gaëtan Lapôtre, gérant de l’hôtel La vallée à Longemer, avait installé une baraque au Collet en face du téléski pour y faire de la restauration. Un jour, il dit à Jean-Pierre : « Si tu t’engages à monter d’autres téléskis, moi je fais un hôtel ! » , On connaît la suite !! Après 20 années de labeur, Jean-Pierre revend ses téléskis à Jean-Marie Remy qui a déjà acheté ceux de la Schlucht et de Retournemer. Mais il faut toujours s’occuper en hiver et le couple saisit l’opportunité d’ouvrir une boutique de souvenirs au self du Grand Haut de la Mauselaine. Ce sera leur dernière activité professionnelle avant de raccrocher.

Jean-Pierre et Rosine ont donc eu une vie bien remplie et ils profitent désormais d’une retraite ô combien méritée, occupant ainsi leur temps libre à bichonner leur jardin et leurs fleurs, à regarder le sport à la télévision ou encore à accueillir leur petite famille adorée. Le couple est en effet très proche de leur fille et de leur fils et sont toujours ravis de voir leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants. Que du bonheur en somme !




6 réactions sur “Jean-Pierre & Rosine : les diamants sont éternels

  1. Bastien Michel et Monique

    Sincères félicitations , encore beaucoup d ‘ années pour profiter de la vie entourés de votre belle famille .
    Bien amicalement .
    Monique et Michel

    répondre
    1. jeanvoine Annie

      Jean-pierre et Rosine je vous souhaite encore beaucoup de belles années entourés de votre famille enfants et petits enfants
      toutes mes amities

      Annie

      répondre
  2. Valence Martine coiffure

    Félicitions Rosine et Jean Pierre pour vos 60 ans de mariage .Quel bel exemple autant pour votre travail que votre belle vie de famille . Depuis que je te coiffe Rosine en 1967 j ai deja eu l occasion de te souhaiter des dizaines .Gilles et moi nous vous souhaitons encore beaucoup de bonnes choses et rendez vous dans 10ans pour les 70 .bisous à vous et vos enfants

    répondre
    1. ROBERT Danièle et Bernard

      Avec toutes nos félicitations et nos vœux de bonheur de la part de ta filleule DANIÈLE et BERNARD – on vous souhaitent encore de belles années avec le grand bonheur de voir grandir vos arrières petits enfants que vous chérissez tant –
      60 ans en arrière je me rappelle j’y étais mais beaucoup beaucoup plus jeune je devais avoir 8 ans –
      gros gros bisous de nous deux et à très bientôt pour le R.D. des cousinades –

      répondre
  3. Jacqueline et Jeannot

    Que votre bonheur perdue encore de longues années, entourés de toute votre petite famille.
    Grosses bises et à bientôt.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *