Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Plus de 50 espèces d’orchidées compilées dans un ouvrage

image_pdfimage_print

Hervé Parmentelat, enseignant et géographe de formation, ainsi que Damien Martinak,  technicien conseil en espaces verts, étaient présents à la Librairie-Papeterie des Lacs afin de dédicacer un ouvrage consacré aux orchidées d’Alsace & de Lorraine. Ouvrage auquel ils ont collaboré avec Alain Pierné, enseignant en lettres à la retraite, et Christian Dirwimmer, directeur de la SAFER pour le Bas-Rhin et géographe de profession. Car « A la découverte des Orchidées d’Alsace et de Lorraine » est clairement un « livre d’amis » dans sa conception, dont l’idée a germé lors d’une rencontre des 4 protagonistes sur le terrain.

Les deux amis sont allés à la rencontres des lecteurs gérômois samedi matin

Les deux amis sont allés à la rencontres des lecteurs gérômois samedi matin

« Nous voulions faire un ouvrage exhaustif, très complet, mais aussi convaincre Biotope, qui est l’éditeur de livres naturalistes référent en France, de nous confier la réalisation de l’opus Alsace-Lorraine d’une collection nationale (Collection Parthénope NDLR). Le tout en apportant notre touche personnelle, ce que nous avons bien réussi à faire je pense, car nous voulions faire quelque chose d’un peu différent. En tout cas, nous sommes vraiment contents du résultat. On précisera au passage que le livre a été soutenu par les conseils départementaux de Meurthe & Moselle et du Haut Rhin » , expliquent Hervé Parmentelat et Damien Martinak.

Pour ce qui est du contenu, les amateurs du genre seront donc servis sur un plateau : vous retrouverez le portrait des 55 espèces d’orchidées indigènes qu’abritent l’Alsace et la Lorraine. Chaque espèce est présentée en détail et largement illustrée, une carte précise même sa répartition, son statut, etc. De nombreux encadrés mettent l’accent sur un aspect particulier de biologie ou d’écologie ou content des anecdotes historiques. La petite cerise sur le gâteau ? À cela s’ajoute la description de 18 sites permettant aux lecteurs d’aller à la rencontre des orchidées mais aussi d’autres trésors naturels… Royal !

« A la découverte des Orchidées d’Alsace et de Lorraine »

Edition Biotope

En vente dans toutes les bonnes librairies du secteur




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *