Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

La Recyclerie des Hautes-Vosges sur de bons rails Développement durable, petits prix & réinsertion

image_pdfimage_print

Recyclerie des Hautes Vosges (5)Après avoir ouvert ses portes le 9 décembre 2015, la Recyclerie des Hautes Vosges a officiellement été inaugurée ce samedi matin en présence des nombreux partenaires et acteurs de ce projet lancé sur de bons rails.

Le président de la Communauté de Communes Gérardmer Monts & Vallée : Hervé Badonnel

Le président de la Communauté de Communes Gérardmer Monts & Vallée : Hervé Badonnel

C’est donc avec une certaine satisfaction qu’Hervé Badonnel, président de la Communauté de Commune Gérardmer Monts & Vallées, a coupé le traditionnel ruban bleu-blanc-rouge à l’entrée des lieux basés dans la pépinière d’entreprise du Costet-Beillard. C’est que le projet de la recyclerie émane d’une volonté et d’un processus enclenchés en 2010 et qu’il aura fallu s’entourer des bons partenaires pour parvenir au résultat final. Mais Sandrine Bédel, cheville ouvrière du projet, a étudié la question avec attention. Consciente de l’importance accordée par les élus concernés au développement durable, la responsable du service « déchets » de la Communauté de Communes n’a rien laissé au hasard et a su s’entourer pour mener à bien cette mission.

Les financeurs que sont le Conseil Départemental (3 799 €), l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie (ADEME – 9 497 €), et le Syndicat Mixte Départemental ont répondu présent. Quant aux clés du camion,  elles ont assez logiquement été confiées à l’Abri. Le savoir-faire de la structure présidée par Roland Didier et dirigée par Najat Chaouch n’est plus à démontrer. C’est avec plaisir que l’Abri gère désormais la recyclerie après avoir effectué un travail de fond important pour aménager les locaux grâce à l’apport de ses salariés et des 8 personnes qui sont désormais employées par la structure. Pour le détail, 4 sont affectées au magasin et à l’atelier et 4 personnes collectent à domicile sur rendez-vous et dans les 3 déchetteries du territoire. L’aspect « réinsertion professionnelle » est essentiel aux yeux de Roland Didier , il ne sera pas oublié dans ce nouveau projet, loin s’en faut.

Elus des communes voisines et partenaires de la recyclerie étaient présents à cette inauguration officielle

Elus des communes voisines et partenaires de la recyclerie étaient présents à cette inauguration officielle

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore bien la Recyclerie des Hautes-osges, sachez qu’il s’agit d’un nouveau service créé par la Communauté de Communes de Gérardmer-Monts et Vallées en partenariat avec la Communauté de Communes de la Haute Moselotte. Cette dernière étant représentée Stanislas Humbert lors de l’inauguration des lieux. La recyclerie est un lieu de récupération, de valorisation et de revente de certains biens déposés en déchetterie, collectés ou apportés directement par les habitants afin de leur donner une seconde vie. Pour résumer, la recyclerie des Hautes-Vosges va contribuer par son action à la réduction des déchets tout en permettant à tout public de s’équiper à petits prix. Elle revalorise et réemploie ainsi des biens d’équipements courants et favorise la réinsertion professionnelle en employant des personnes en contrat d’insertion.

Roland Didier, président de l'Abri

Roland Didier, président de l’Abri

Depuis son ouverture, 51 tonnes d’objets de toutes sortes ont été collectés à domicile et en apport volontaire dont 30 tonnes issues des autres communes du secteur. 3 tonnes ont déjà été vendues, principalement du mobilier, du gros électroménager, de la déco ou encore de la vaisselle. Pour conclure, un petit mot sur le fonctionnement de la recyclerie :

Que peut –on déposer ?

> Meubles : armoires, commodes, lits, tables, chaises, canapés…

> Livres

> Vaisselles et bibelots

> Petits électroménagers

> Textiles

Tous ces biens doivent être en état d’usage et propres.

Certains biens pourront être remis en état dans les ateliers de l’ABRI.

Où et Comment donner et déposer vos biens ?

Recyclerie des Hautes Vosges (1)Vous avez 3 possibilités :

> A la déchetterie, une benne est spécialement dédiée au réemploi.

> Au magasin de vente pendant les horaires d’ouverture

> A votre domicile sur demande et devis au 03.29.25.44.15

Les horaires d’ouverture du magasin :

17, Chemin des Granges Bas, Le Costet Beillard à Gérardmer

Mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Magasin : 03.29.42.03.74

Service de Collecte : 03.29.25.44.15

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *