Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Un été musical toujours de qualité à ST Barthélémy Et une saison qui débutera avec une avant-première les 4 & 5 juin prochains

image_pdfimage_print

Un bilan financier équilibré et quelques concerts mémorables l’an dernier, il est désormais temps de se tourner vers l’Été Musical 2016 du côté de Saint Barthélémy.

Concerts St barthélémyC’est la marque de fabrique de l’association des concerts Saint Barthélémy : proposer des concerts de qualité et à des tarifs abordables, le tout sans oublier de sortir un peu des sentiers battus lorsque de bonnes opportunités se présentent. Qu’il s’agisse des représentations exceptionnelles ou du traditionnel « Été Musical » , Philippe Fondard et ses amis ont une fois de plus mené leur mission à bien. Et nul doute qu’ils poursuivront sur leur lancée en 2016 avec un programme de choix (voir au bas de l’article) pour l’Été Musical ainsi qu’un week-end un peu spécial les 4 et 5 juin prochains.

Mais c’est bien par un traditionnel bilan de la saison passée qu’ont débuté les assises annuelles de l’association présidée par Philippe Fondard. Ce dernier a ainsi rappelé que 2015 avait débuté un peu plus tôt qu’à l’accoutumée avec un concert au profit de l’association « Anaïs contre la leucémie » . Un rendez-vous qui a réuni plus de 300 personnes à l’église St Barthélémy le 17 mai. L’Été Musical avait quant à lui démarré le 4 juillet  avec l’ensemble OPUS 4 invité en collaboration avec l’école de musique de Gérardmer qui recevait également une master class. Au total des 7 concerts concerts programmés, l’association a ainsi attiré un peu plus de 850 spectateurs, soit une moyenne de 120 personnes par concert, ce qui améliore légèrement le score de 2014 (environ 110 par concert).

Pour terminée l’année en beauté, l’association des Concerts St Barthélémy avait poursuivi sa collaboration avec l’association La Toison d’Art pour recevoir le chœur du Monastère Vyssoko-Petrovsky de Moscou le 28 décembre. Un concert d’exception qui a rassemblé près de 300 spectateurs. Au final, l’ensemble des concerts proposés aura attiré un peu plus de 1 500 personnes, sans compter ceux qui ont fréquenté les concerts de l’Académie de Musique qui ont également lieu à l’église. Sur le plan financier, les comptes sont donc équilibrés grâce aux entrées et aux diverses participations reçues. Participations parmi lesquelles on retrouve le soutien de la Ville de Gérardmer qui sera maintenue cette année et représente 20% du budget de l’association.

Une aide précieuse quant on sait que les cachets des artistes ont tendance à augmenter et que l’association gérômoise tient à maintenir la qualité de sa programmation. « Notre trésorerie ne nous donne pas droit à l’erreur » , précisera ainsi Philippe Fondard. Le président des concerts Saint Barthélémy que vous retrouverez donc dans le cadre d’un week-end en en avant-première de l’Été Musical. Il sera en compagnie de Taeko Orel au piano le samedi 4 juin à 20 h 30 pour un récital chant et piano, intitulé « AMOURS D’UN JOUR, AMOUR TOUJOURS ». Puis le dimanche 5 juin à 15 h 30, vous aurez rendez-vous avec l’orchestre du club de mandolines et guitares de Remiremont qui vous proposera un programme de toute beauté avec notamment le Concerto pour piano N°20 de Mozart joué par Maximilien FREMIOT…

 

ASSOCIATION DES CONCERTS SAINT-BARTHELEMY

PROGRAMME ÉTÉ MUSICAL 2016

DIMANCHE 10 JUILLET à 17h30 : QUATUOR DE VIOLONCELLES « BRUXELLO »

DIMANCHE 17 JUILLET à 17h30 : DUO « OPHICLEUS » Flûte et Orgue, avec Yoann COUIX et Christian MASS

DIMANCHE 24 JUILLET à 17h30 : SAXOPHONE ET ORGUE, Olga PETUHOVA et Joseph RECCHIA

DIMANCHE 31 JUILLET à 17h30 : CONCERT « COR DES ALPES », avec l’ensemble « COR ET ACCORDS »

DIMANCHE 7 AOUT à 17h30 : L’ENSEMBLE MUSICAL DES VOSGES, sous la direction :

David HURPEAU, joue : « Les Paysages de l’âme », œuvre de Beethoven, Spohr, Mendelssohn, Farrenc et Smetana

JEUDI 11 AOUT à 20h30 : JEAN-PAUL POLETTI et son Chœur Corse. Concert en collaboration avec l’association La Toison d’Art – Prix spécial pour les places : 16 euros, 12 euros et 9 euros

LUNDI 15 AOUT à 17h30 : DUO ORGUE ET TROMPETTE : Mathieu REINERT (trompette) et Christophe DURANT (orgue)

Pour tous ces concerts (sauf le 11 août) : entrée 8 euros (adultes), 5 euros (jeunes, étudiants et sans emploi), GRATUIT pour les moins de 12 ans.

Tous les concerts auront lieu à l’église Saint Barthélémy de Gérardmer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *