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dimanche 4 décembre 2016
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Gérardmer – Interdiction de naviguer : la pilule a du mal à passer pour 1 batelier Une sanction "extrêment sévère, du jamais vu !"

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lacSuite à un contrôle de la Brigade Fluviale de Metz survenu le 28 avril, un batelier gérômois s’était vu signifier l’interdiction pure et simple de naviguer jusqu’à nouvelle ordre. Une sanction décrite comme « extrêmement sévère et injuste » par l’intéressé qui a voulu revenir sur cet épisode d’un printemps qui a décidément eu un peu mal à se lancer en Perle des Vosges.

Après plusieurs jours de stress et d’échanges avec les autorités compétentes, ce batelier vient  de recevoir un titre de transport provisoire afin  de régulariser sa situation et de pouvoir travailler convenablement lors des grands week-end de Mai. Pour autant, la pilule est dure à avaler : « Nous avions déjà été contrôlés en septembre 2015, il est vrai, mais certains points n’ont pas pu être réglés depuis. Et cette fois, ce sont quelques éléments à mettre aux normes et à nouveau des problèmes purement administratifs qui sont pointés du doigt comme le manque de permis à bord que je laisse toujours à mon bureau, ou encore le défaut de titre de transport qui est l’élément essentiel dans l’histoire. Le souci, c’est que nous avons des titres de transport provisoire pour naviguer sur le lac, délivrés par la DDT de Strasbourg, et qu’aujourd’hui, aucun des bateliers gérômois n’en possèdent un ! En résumé, j’ai été sanctionné pour un défaut de papier à bord. A ce moment là, que l’on me mette une amende, je l’accepterai » , explique le batelier mis en cause par la Brigade Fluviale

« Il est normal de se faire contrôler, ce n’est pas cela que je remets en cause bien sûr, et il y a avait des choses répréhensibles comme la « qualification du matelot » qui est une nouvelle norme. Mais mon employée principale s’est formée, elle a obtenu le document nécessaire sans difficulté. Les extincteurs sont vérifiés chaque année, nous sommes en l’attente du contrôle, l’immatriculation n’était pas au norme car 3 centimètres trop courte… Voici quelques exemples qui font que la brigade nous reproche aussi un manque de réactivité mais nous ne sommes qu’en début de saison. Par ailleurs, le traditionnel contrôle de l’expert maritime avait eu lieu le 26 avril. Dans ses conclusions rendues le jour du contrôle il est clairement spécifié que mon bateau est en état de naviguer en toute sécurité, c’est écrit noir sur blanc » , ajoute le batelier, documents clés à l’appui et à la main.

« Ces visites de sécurité ont toujours été faites. Les bateliers de Gérardmer existent depuis un siècle, il n’y a jamais eu d’accident avec les vedettes, naviguer sur le lac n’est pas dangereux, surtout dans nos bateaux, nous y veillons tous. Chaque année nous vérifions la mécanique, les entretiens d’usage sont effectués. Alors certes, au regard de la loi nous sommes en tort, en effet, mais l’interdiction pure et simple de naviguer est très sévère et exagérée, et ce d’autant plus que j’ai été le seul à la subir alors que mes confrères ne disposent pas non-plus de ce titre de transport. Ce n’est pas une sanction équitable et à la hauteur des faits reprochés, et ce d’autant plus que normalement, c’est à la préfecture de proclamer ce genre d’interdiction, et non à la brigade qui s’est octroyée ce droit » . Et de conclure : « Heureusement, je viens de sortir du bureau du maire de Gérardmer, Stessy Speissmann. Ce dernier a annoncé qu’il soutiendrait les professionnels de Gérardmer que sont les bateliers, et je dois dire que ça fait plaisir d’entendre ça » .




9 réactions sur “Gérardmer – Interdiction de naviguer : la pilule a du mal à passer pour 1 batelier

  1. Fanfan

    Comment peut-on ennuyer quelqu’un qui travaille et tolérer autant de laisser-aller, désordre, saccages, rébellions….. comment croire en la justice.
    Exemple : dernièrement suite à mon véhicule mis à la casse, suite à une demande en préfecture de certificat de non gage, on me dit : » vous devez vous présenter en personne à la préfecture ! Si votre véhicule n’était pas à la casse, vous pourriez obtenir le non gage par internet! »
    Vous n’avez plus de voiture, vous devez vous déplacer. Vous avez encore votre voiture, ce n’est pas la peine! »
    N’est-on pas dans un pays sans cervelle ou alors nous trouvons-nous en face de personnes incompétentes!?

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  2. Célibataire éxigeant

    Ces visites devraient êtres préventives et constructives, hors en France on aime emm…les gens qui bossent qui créent de l’emploi, de le richesse…

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    1. Chris

      célibataire peu exigeant sur la sécurité, si on laisse tout faire sous pretexte d’emploi, ne manquera pas d’exiger des comptes de la part de l’état le jour où il y a un accident en l’accusant de laxisme. Vous me direz qu il faut faire la part des choses à juste titre. C’est bien ce qui manque dans beaucoup de commentaires. D’autant plus quand un seul son de cloche nous parvient.

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  3. bob

    dura lex, sed lex , quand je passe mon controle technique voiture et que je suis recalé pour des broutillles , n affectant en rien la securité , j ai pas le choix , mise en conformité ,si pour moi la loi est dur , pareil pour tout lemonde ….

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  4. Nicolas

    Excusez moi. Mais on parle de sécurité pour les passagers.
    Il ne faut pas vivre sur les acquis.
    Le jour d un drame , que dira t on?

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    1. seb

      zut… il manquait une étiquette « gasoil » sur le bouchon, ah ! et puis la sortie de secours était indiquée en rouge.. alors que maintenant, tout le monde le sait, c’est en vert… évidement. Vous prenez les bâteliers pour des imbéciles ? etc…etc

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  5. Zak

    Le fait de balancer et d’évoquer et avoir en plus le culot de dire confrère et de les mentionner sur un article de presse aux yeux du public et des lecteurs , on appelle ou on pourrait appeler ça une dénonciation calomnieuse et après vous osez utiliser le terme confrères en toute clarté et en toute transparence , si vous ils vous ont mis à l’amende c’est que les procès-verbaux étaient caractérisés en leurs natures propres point barre.Et force est de constater que certains pourraient considérer vos écrits comme une concurrence déloyale envers vos chers confrères comme vous dites si bien et après ça va pleurer chez le maire et j’en passe, avant de jacter sur vos voisins balayez tout simplement devant votre porte et vu que vous n’êtes pas clean, il demeure des vérités qu’ils restent bonnes à dires mais jamais à assumer

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  6. Etienne

    C’est quoi cette façon de crier au scandale soit disant pour empecher les contrôleurs de faire leur travail ?

    Il y a eu procès verbal, POINT.

    Si le batelier n’est pas content, il s’en va. POINT AUSSI.

    Marre des gérômois qui protégent leur pré carré c’est quoi cette façon de faire.

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