Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Main dans la main autour d’un jardin Excellente initiative des services sociaux via le chantier jeunes

image_pdfimage_print

Le chantier jeunes 2016 organisé par le CCAS et animé par Erdogan ALIMLI a pris fin ce mercredi après-midi du côté du Vinot où un jardin aromatique a vu le jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe du chantier jeunes, sachez qu’il se base sur un échange de bons procédés : un groupe de jeunes volontaires réalise une action d’intérêt général et en échange le centre communal d’action sociale (CCAS) organise une sortie durant l’été en faveur des participants. Cette année, le projet est plus qu’intéressant car il est en plus intergénérationnel : il s’agit de la création d’un jardin aromatique pour les résidents du Vinot.

chantier jeunes 2016 Gérardmer (1)Une initiative qui provient du service social de la Municipalité et de son responsable Arnaud Fougerouse. L’idée de ce jardin avait germé dans le cadre du conseil de la vie sociale du Vinot, mais Arnaud Fougerouse estimait qu’il serait plus pertinent de lancer concrètement les opérations  en utilisant le chantier jeunes qui a lieu chaque année. Cela valait en effet le coup d’attendre un peu avant de mettre les premiers coups de bêche et de fourche puisque 6 jeunes Gérômois âgés de 13 à 14 ans ont répondu à l’appel du chantier. Encadrés par Erdigan Alimli, ils ont travaillé 5 mercredis après-midis au total. Mais ils n’étaient pas seuls puisqu’ils ont reçu l’aide de certains résidents du Vinot ainsi que du responsable et permanent des lieux, à Savoir Rémi Viry dont le soutien technique a été précieux.

Les résidents peuvent donc désormais profiter et disposer de ce jardin aromatique comme ils le souhaitent et c’est eux qui l’entretiendront désormais. Et comme toujours, après l’effort viendra le réconfort pour les jeunes volontaires  qui vont profiter d’un week-end palpitant. Dès vendredi soir, ils se rendront du côté de l’association Transhumance et effectueront une randonnée nocturne avec un guide de montagne. Le samedi sera consacré à des activités de plein air avec notamment tir à l’arc, parc aventure et gyropode. Quant au dimanche, direction Europa Parc ! On notera d’ailleurs à ce propos que le chantier jeunes est co-financé par la CAF qui permet entre autre de rétribuer les participants à la juste valeur de leur engagement et mettre sur pied les différents chantiers.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *