Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

On joue tous ensemble ! Une journée ludique et inter-générationnelle

image_pdfimage_print
Une fois n’est pas coutume, c’est du côté de l’école Jean-Macé qu’a eu lieu la traditionnel Fête du jeu organisée par la Ludothèque de Gérardmer. Une édition mise en place en collaboration avec la Médiathèque, la MCL, le service jeunesse de la Ville ainsi qu’Innov’Lac, sans oublier Marie-Claude & Dédé Leroy, habitués du rendez-vous.
fête du jeu 2016 (7)Hé oui, c’est habituellement à Clair Logis et sur le parking de la ludothèque que cette manifestation a lieu. Mais vous le savez sans doute, la maison de retraite de l’EHPAD est actuellement en plein chantier et c’est donc vers l’école Jean Macé que les organisateurs se sont tournés. Il faut dire que l’établissement scolaire dispose d’un grand préau couvert en cas de pluie et d’une immense court : l’idéal en somme. Mais c’est bien sous le soleil que de nombreux gérômois, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvés mercredi après-midi afin de s’amuser.
Il faut dire qu’il y avait de quoi faire avec notamment des dizaines de jeux géants, les jeux en bois de Dédé, un parcours d’agilité avec Alice, un coin lecture avec Fanny, un espace petite enfance avec un agent de la crèche et deux petites nouveautés tout à fait originales. Pierre Laipe, permanent d’Innov’LAc, avait mis en place un jeu de piste dans le secteur de l’école avec les fameuses puces NFC (identifiables via smartphone). « Le jeu de piste est ouvert à tous. De plus, deux groupes/commissions du conseil municipal des jeunes vont tester le dispositif en vue de la semaine du développement durable car ils ont préparé un jeu de piste similaire mais autour du lac » , précisait ainsi Christelle Jardiné, responsable de la Ludothèque.
fête du jeu 2016 (2)L’autre grande première se tenait sous le préau, dans une pièce sombre installée spécialement pour l’occasion par la MCL et son animateur Pierre Jacquot : il s’agissait d’un atelier « light painting » , ou comment dessiner et écrire à l’aide d’une petite lampe torche à LED. Le procédé est simple : un appareil photo avec un temps de pause d’environ 10 secondes (ou moins) vous donne le temps de dessiner ce que vous voulez avec de la lumière qui apparaît ensuite sur le cliché pris sur le moment. Pas mal du tout non ?
N’oublions pas non plus que les mélomanes gérômois étaient de la partie avec à la baguette Ludovic Bérard pour assurer la partition musicale des réjouissances. Bref, vous l’aurez compris, le partenariat entre structures et l’aspect intergénérationnel étaient  le maître mot de cette édition 2016 de la fête du jeu. Et devinez comment s’est achevée cette belle après-midi festive organisée dans le cadre de la Fête Mondiale du Jeu ? Par un bon petit goûter partagé et apprécié par tous, cela va sans dire !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *