Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

REGAIN chemin faisant L'association poursuit son action d'insertion

image_pdfimage_print
Benoit Charles entouré des partenaire de l'association

Benoit Charles entouré des partenaires de l’association

C’est un livre qui se ferme et un autre qui s’ouvre avec le départ de Claude Boulay et l’arrivée du nouveau président de l’association REGAIN, Benoit Charles. Ce dernier a d’ailleurs insisté,  lors de l’assemblée générale,  sur « 25 années de bons et loyaux services » pour celui qui reste président d’honneur.

En début de réunion de travail Benoit Charles est revenu sur l’essence même de l’association en décortiquant Regroupement des Énergies Génératrices, d’Actions d’Insertion Nouvelles  ou le réseautage avec différents partenaires  comme les villes de Gérardmer et Xonrupt, la Directe, Le Conseil Départemental, l’Agence Régionale de Santé, Pole emploi, la DVIS…. Bref autant de partenaires indispensables à la bonne marche de la structure. Car l’activité de REGAIN  réside dans les chantiers d’insertion mis sous l’accompagnement de Vincent Jacquel  qui supervise les chantiers et Catherine Meunier qui s’occupe de l’accompagnement socioprofessionnel.

Chose également que le grand public ne connait pas forcément concerne l’accompagnement aux démarches de soins  réalisé par Sylvie Robert et Caroline Charles…. »sans oublier la création de Café Levant «  poursuit Benoit Charles  » un groupe de parole avec des rencontres régulières pour la formation à la communication entre personnes d’origine étrangère« .

Le nouveau président a également souhaité revenir sur le premier trimestre 2016 et les nombreuses difficultés de trésorerie rencontrées  » elles ont fait suite à un vote tardif du budget départemental » insiste le président  » les subventions ne sont pas arrivées à l’heure comme attendues ».

Chemin faisant  REGAIN poursuit sa lutte en faveur de l’insertion. Les perspectives 2016 s’annoncent plutôt bonnes, les chantiers ont été reconduits par le Département, les subventions ont été versées et le projet Café Levant a été acté par le CD88 en attendant son passage en commission de la CAF.

Place fut donnée ensuite au rapport d’activité  chiffresà l’appui.

REGAIN a accompagné, en 2015, pas moins de 28 personnes  dans leur démarche santé : 22 d’entre elles au RSA, 6 autres publiques. 16 475 km ont été parcourus avec pour les 3/4 la prise en charges des enfants  pour visite médicales.

En ce qui concerne les chantiers d’insertion, ils se sont multipliés tout au long de l’année  avec le déneigement dans certains points sensibles de la ville. On retrouve également l’équipe autour de Vincent Jacquel au nettoyage des parkings des pistes de ski, à l’arrachage d’arbustes sur les murs de la Jamagne, à l’entretien des sentiers ou des passées communales….Une multitude d’actions qui ont permis, après mise en immersion, l’embauche de 3 ouvriers en CDD de + de 6 mois et un CDI par des entreprises locales.

Ainsi va la vie de REGAIN et le bilan de 2015 a été bouclé.

P1060189




Une réaction sur “REGAIN chemin faisant

  1. jean paul schneider

    Mon cher Claude

    Je saisis ici l’occasion de te dire et redire mon amitié et ma reconnaissance ; les hommes comme toi manqueront au sein de cette association comme à la tête des différents bateaux que tu as pilotés.

    Un camarade de la belle époque.

    Jean Paul Schneider( de Xertigny maintenant .Nice c’est fini!)

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *