Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Le sport : « un thème d’envergure » au 26ème salon de la carte postale Une exposition qui réunit sport & culture

image_pdfimage_print

Ce sera en effet une des choses que l’on retiendra de ce 26ème salon organisé par le club cartophile : il aura su allier sport & culture l’espace d’un long week-end à la médiathèque du Tilleul. Une belle association à renouveler dés que possible.

Patrick Mény n'a pas omis de remercier la Municipalité et tous ceux qui ont participé à la réussite de ce salon, avec une mention spéciale pour Catherine Georgel auteur de la maquette de l'Union Nautique.

Patrick Mény n’a pas omis de remercier la Municipalité et tous ceux qui ont participé à la réussite de ce salon, avec une mention spéciale pour Catherine Georgel auteur de la maquette de l’Union Nautique.

Un vernissage, c’est un moment d’échange et de partage. Une fois de plus, il y avait foule au rez-de-chaussée de l’Espace Tilleul ce mercredi soir et c’est tout naturellement avec un peu de peine que Patrick Mény, président du club organisateur, a sonner le ralliement de la la flotte pour procéder aux incontournables discours. Si chacun a voulu faire court, le maître de cérémonie a tout de même rappelé, si besoin était, que le sport était « un thème d’envergure » à Gérardmer et qu’il y avait de fait encore beaucoup à faire pour être exhaustif. Il aura donc fallu faire des choix pour cette 26ème édition, comme pour les autres du reste.

A l’honneur, vous retrouverez donc le cyclisme à travers le Tour de France principalement, les incontournables sports nautiques, le tennis (de son berceau du Trexeau à nos jours), et bien sûr les disciplines qui ont lancé le sport à Gérardmer alors devenue ville de garnison en raison de la 2de Guerre : il s’agit de la gymnastique, la boxe ou encore l’escrime. Des sports qui ont disparu depuis pour laisser place à d’autres, de nombreux autres même, comme l’a rappelé l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski dans un discours co-écrit avec son homologue des sports Nadine Bassière : « Il y a aujourd’hui 42 clubs ou associations sportives à Gérardmer. Un quart de la population est licencié dans un de ces clubs, sans compter les pratiquants non licenciés » .

Salon de la cart postale 2016 - Gérardmer (5)Des chiffres impressionnants et plutôt une bonne nouvelle pour le maire Stessy Speissmann et l’équipe municipale, ravis de voir que culture et sport peuvent être complémentaires et peuvent même être associés lors d’un tel événement. Le sport qui fait rayonner la Perle des Vosges, le sport facteur d’intégration, de cohésion et de lien social, notamment pour les jeunes générations qui reprennent le flambeau chaque saison. Un beau plongeon dans cet univers, c’est donc ce que vous offre le 26ème salon organisé par le Club cartophile gérômois jusqu’au dimanche 8 mai…. Et un salon auquel on ne peut que souhaiter plein de visiteurs, alors ne laissez pas passer votre chance !




Une réaction sur “Le sport : « un thème d’envergure » au 26ème salon de la carte postale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *