Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Le travail manuel et le Rotary passent par Chardin et De Gennes

image_pdfimage_print
Élèves,enseignants et rotariens

Élèves, enseignants et rotariens

C’est maintenant une tradition pour le Rotary Club de Gérardmer que de mettre à l’honneur le travail manuel. On retrouve chaque année au cœur de l’action les Lycées Pierre-Gilles de Gennes et Chardin et Jean Paul Laruelle en maître de cérémonie accompagné, pour la circonstance, du président Noël et ses plusieurs rotariens. Au programme de la visite, la découverte des oeuvres proposées par les potaches et la remise d’un chèque d’un montant de 300 € à chacun des établissements participants .

Au menu de l’an dernier et des derniers mois :

1- Concours Photo 2015 avec pour thème la couelur  » BLEU »  et surtout une belle participation des classes de seconde  BAC PRO du lycée Pierre Gilles de Gennes (pour la troisième année)  à ce concours organisé par la Maison de la Culture  de la Bresse ouvert aux habitants et élèves de la communauté de communes de la Haute-Moselotte et de Gérardmer.

2- Extraits des productions du projet Jules Verne réalisé en 2015 par les classes de TCTR1 et TCTR2 du lycée Pierre Gilles de Genne  (Aurélie MENET arts appliqués et Marjorie BATOT professeur documentaliste et  référent culturel) et par les classes de TRA et TRB (restauration) du lycée JBS Chardin ( Monique Valentin Lettres – histoire et Frédérique AUBERT lettres histoire) . Ce projet est inscrit au PTEA de la commune de  Gérardmer et a  bénéficié d’un financement DRAC et région Lorraine : 3 artiste sont intervenus Vanina KRCEK (graphiste et plasticienne) , Didier POZZA (arts visuels, et plasticien) et Delphine AUBRY (illustratrice et plasticienne)

En ce qui concerne 2016, 3 projets artistiques étaient inscrits au programme concernant chacune des classes des deux lycées professionnels de Gérardmer. Ces mêmes projets sont intégrés également au PTEA de Gérardmer et font intervenir des artistes extérieurs.

Projet  » imprimerie poétique « 

Ce projet est directement en lien avec le programme de lettres histoire de 2de BAC PRO et avec le programme d’arts appliqués. Deux artistes sont intervenues en amont des portes ouvertes et de la semaine de la presse : Gaëlle  CHAUVEAUX pour graine de Carrosse et Delphine AUBRY  .

Le volet G2G, quant à lui,  était axé sur le packaging et l’imprimerie et celui du lycée hôtelier était  basé sur les menus et les recettes / le fantastique / etc…

Le projet  » utopie  dystopie – immersion dans l’univers des philosophes des Lumières  » concerne les classes de 1 BAC PRO des 2 lycées professionnels

Les enseignants participants sont Monique Valentin, lettres histoire, Aurelie MENET arts appliqués et Marjorie Batot, professeur documentaliste .

2 artistes Gwenaël STAMM plasticien et Didier POZZA arts visuels tous spécialistes de l’intégration des projets dans l’espace.

Ce projet sera exposé dans le cadre du Festival des Arts mélangés de la communauté de communes de la Haute- Moselotte sur le potager communautaire de Cornimont ( équipement piloté par la MLC de La Bresse   Portes ouvertes et ateliers les 4 et 5 juin.

Projet en volume de personnages utopiques et dystopiques .

Le 3ème projet s’articule autour de la céramique .- toujours dans le cadre du PTEA de Gérardmer .

Il fait intervenir 2 artistes : Olivia Lefèvre,  céramiste et Vanina KRCEK, arts graphiques .

Il touche la classe de T Boulangerie pâtisserie de Chardin avec comme enseignant Fabrice Roussel lettres histoire et référent culturel à travers la confection de bols  RAKU et le cérémonial du thé « Châ do – connexion à la terre  »

Ce projet sera présenté lors d’une restitution autour de la cérémonie du thé .

Le volet PGGG est une fresque autour du thème de l’incrémentation  avec des 3pp et des Terminales .

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *