Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Xonrupt : les enfants chantent pour le 8 Mai 1945 Une cérémonie qui s'étoffe

image_pdfimage_print

Dans la commune voisine de Xonrupt-Longemer, le 71ème anniversaire du 8 Mai 45 a également été fêté dignement sur la place du 22 octobre 1919.  La municipalité locale a comme toujours à cœur de bien faire  et deux dépôts de gerbes était au programme de cette cérémonie incontournable dans la vie de la cité xonruptéenne, très attachée à la mémoire de ses héros et victimes de la guerre.

8 mai Xonrupt (6)Une fois de plus, une délégation du Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) était présente, rejoint par le lieutenant Pascal Humbert, chef du centre de secours gérômois, ainsi que par les portes-drapeaux des associations patriotiques du secteur. Mais l’une des nouveautés de cette année concernait notamment les écoliers de Xonrupt dont une petite troupe de volontaires a participé à cet événement. Certains en participant aux dépôts de gerbes en compagnie du maire Michel Bertrand ou du président de l’ARAC88 Michel Grüner, d’autres en lisant les noms de ceux qui sont tombés aux combats inscrits sur la stèle et le monument de la place.

De plus, cette année et sous la houlette de leurs enseignants, un groupe d’enfants ont entonné la Marseillaise qui conclue traditionnellement la cérémonie. Marseillaise reprise par les sonneurs de l’Echo de la Vallée des Lacs, habitués du rendez-vous. On notera enfin que c’est également le premier magistrat de Xonrupt qui a procédé à la lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, le tout devant un public venu en nombre en cette belle journée du 8 Mai 2016. preuve que le devoir de mémoire a plus que jamais sa place en 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *