Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

15 ans de Trail dans la Vallée des Lacs Quelques nouveautés et toujours de la qualité

image_pdfimage_print

Les 18 et 19 juin prochains, le Trail de la Vallée des Lacs fêtera ses quinze ans, rappelant ainsi qu’il fut une époque révolue où cette discipline n’existait dans le secteur que pour quelques initiés…

Michel Lavest et ses amis ont présenté cette édition 2016 du Trail de la Vallée des Lacs lors d'une réunion à la Maison de la Montagne

Michel Lavest et ses amis ont présenté cette édition 2016 du Trail de la Vallée des Lacs lors d’une réunion à la Maison de la Montagne

Mais comme qui dirait, « ça, c’était avant ! ». C’était avant que l’ASRHV Vallée des Lacs et de la Cleurie ne se retrousse les manches et décide de se lancer dans l’aventure. « Au fil des années, les sentiers des Hautes Vosges, ses panoramas d’exception ont ravi des centaines de trailers. Une folie Trail qui n’est pas prête de s’essouffler. Dès l’ouverture des inscriptions en janvier, des centaines de connexions ont été comptabilisées sur le site de l’événement ! » , explique Michel Lavest, cheville ouvrière du Trail et président de l’ASRHV.

Gérardmer, terre de Trail

Quelques 1 400 inscrits ont déjà été enregistrés à l’heure où sont écrites ces lignes contre 900 à la même époque l’an dernier. Une édition 2015 qui avait accueilli quelques 2 000 participants au total sur l’ensemble des courses. Des athlètes en provenance de 70 départements et également de toute l’Europe ! L’organisation entend faire au moins aussi bien en 2016 qui ouvre un nouveau chapitre de l’aventure de la course en nature. « Nous avons pris la décision de limiter le nombre d’inscrits dans certaines courses pour garantir une qualité de prestation importante à nos yeux. Si toutes les courses sont pleines, nous atteindrons les 2 400 participants » , ajoute Michel Lavest.

On n’y est pas encore, mais on en sera sans doute pas loin ! Mais ce qu’espèrent les organisateurs, c’est surtout une météo plus clémente que l’an dernier, comme le faisait remarquer le responsable des parcours Marc Fegli avec un brin d’humour : « Heureusement que le Refuge du Sotré nous avait bien accueilli, c’était presque devenu un hôpital de campagne ! » . Les réjouissances débuteront donc le samedi 18 juin avec 3 courses dont le Grand Trail et ses 87 km ! Pas de gros changements sur les tracés mais comme toujours, il ne faudra pas venir en chausson, vous êtes dans les Vosges et il y a du dénivelé à volonté pour vous régaler… où vous mettre un coup au moral !

Candidature pour les Championnat de France 2017

Partenaires et responsables étaient invités à prendre connaissances des parcours et de quelques petites nouveautés

Partenaires et responsables étaient invités à prendre connaissances des parcours et de quelques petites nouveautés

Pour cette 15ème édition et toujours dans cet esprit d’offrir une qualité de prestation, les organisateurs entendent rassembler quelques 180 bénévoles sur les différents postes. « Nous devons nous mettre dans une configuration  »Championnat de France » car si jamais notre candidature est retenue pour 2017, il faudra que nous soyons prêts ! » , lance Michel Lavest qui attendra donc la réponse de la Fédération Française avec impatience, les amateurs de Trail également. Et ils sont nombreux, de plus en plus nombreux ces amateurs de sport nature et de course à pieds. C’est peut-être pour cela aussi qu’un nouveau partenaire a rejoint les rangs des fidèles cette année. Il s’agira de Salomon qui promet une dotation plus qu’intéressante.

Du côté des partenaires toujours, le Refuge du Sotré fondé par Jean-Marie Haton sera toujours de la partie et l’association qui lui est lié également. Elle permettra à nouveau à une personne atteinte de handicap de prendre part à la course avec une joelette tractée et poussée par 13 ou 14 coureurs. « Le partage est essentiel dans cette initiative où le chrono est vraiment annexe » , souligne Yannick Holtzer, guide de montagne et représentant du refuge présent à la réunion. Quant au coureur dans la joelette, il s’agira de Romain Lachenal qui est actuellement à la faculté de sports de Nancy et qui a commencé la compétition en handisport en fauteuil.

Pour conclure, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges s’associera au trail afin de valoriser l’appel à projet pédagogique autour du thème « Sports et nature à partager » . Il proposera plusieurs ateliers, une exposition, une randonnée et un jeu de piste à l’Espace LAC de Gérardmer qui constituera le camp de base du trail. Mais nous vous en reparlerons très bientôt !

Plus d’infos et inscriptions sur le site du trail : http://trailvalleedeslacs.com/




Une réaction sur “15 ans de Trail dans la Vallée des Lacs

  1. Belliard

    Bravo Michel !!!!! Pour ton engagement…. Aujourd’hui nous sommes de l’autre côté de la barrière avec notre handicap …….mais aussi dans l’oubli… Bonne continuation.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *