Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

4 clubs, un combat : la lutte contre le cancer RDV les 23 & 24 juillet pour la 1e édition de Nautisme Bleu

image_pdfimage_print

Nautisme Bleu (2)A l’initiative de l’ASG Voile, le Nautisme Bleu verra les 4 clubs du lac de Gérardmer unir leurs forces pour participer à une opération de  lutte et de sensibilisation contre le cancer.

Mercredi soir, c’est donc à la base nautique de Gérardmer que le président de l’ASG Voile, Pascal Thiriat, avait le plaisir de présenter cette 1ère édition de Nautisme Bleu. En terrasse et au soleil, il était accompagné pour l’occasion des présidents des autres clubs participant à l’opération, à savoir Valérie Georgeon pour les Joyeux Tétards de la plongée, Ludovic Georges pour le Canoë-Kayak, et Arnaud Tixier pour l’aviron, le tout sans oublier Pierre Mougel, vice-président du Comité Départemental (CD88) de la Ligue contre le Cancer, mais aussi Nadine Bassière, adjointe aux sports.

Nautisme Bleu (1)Rappelons tout d’abord qu’en 2015, l’ASG Voile et ses jeunes avaient lancé « La voile contre le cancer » après que le club ait été meurtri par la maladie. Une action en plusieurs volets  destinée entre autre à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer et qui avait aussi permis à des malades de passer un bon moment sur l’eau avec les membres du club gérômois.  2 000 € avaient ainsi été reversés à la Ligue contre le Cancer. Afin de refermer définitivement ce chapitre, un nouveau chèque d’une valeur de 2 500 € provenant d’un partenaire privé a enfin été remis à Pierre Mougel mercredi soir. « C’est important que les jeunes soient sensibles à cette lutte car malheureusement, il y a aussi de plus en plus de cancers adolescents. Et puis on a parfois tendance à dire du mal de la jeunesse, c’est bien qu’ils montrent qu’ils sont capables de faire de belles choses » , commentera le président du CD88.

Pour faire suite à « La voile contre le cancer » , l’ASG voile voulait porter le projet et le combat avec une nouvelle action, mais cette fois commune avec les autres clubs nautiques et leurs différents adhérents. « Nous avons pensé l’affichage et le logo en commun, le bleu rappelant l’aspect aquatique mais aussi la Marche Bleue qui est solidaire de la lutte contre le cancer. Vous remarquerez que le slogan rappelle également les 4 clubs qui participent à Nautisme Bleu » ,  précise Pascal Thiriat. Un slogan qui a d’ailleurs particulièrement touché Pierre Mougel : « Je trouve que cela fait aussi penser à ce que vivent les personnes touchées par le cancer :  »naviguer » , c’est vrai qu’on navigue beaucoup entre les hôpitaux ; « pagayer » , difficile de pagayer à contre courant, on est un peu perdu ;  »ramer » , c’est sûr qu’on rame quand on est malade ; et  »plonger » , aaah, le moral plonge, et parfois bien bas… »  Comme quoi, le hasard fait bien les choses.

Nautisme Bleu logo 4Concrètement, Nautisme Bleu  prendra la forme d’un week-end sur le lac de Gérardmer avec tout d’abord une journée portes ouvertes. Rendez-vous le 23 juillet de 9 h 30 à 18 h avec une initiation aux 4 disciplines (aviron, kayak, plongée et voile) en échange d’un don pour la Ligue contre le Cancer. La deuxième journée prendra quant à elle la forme d’un challenge sportif programmé de 8 h à 18 h. En équipe, ouvert à tous, il regroupera différentes épreuves, ateliers et parcours. « Un stand de la Ligue contre le cancer sera également présent pendant les deux jours. Nous espérons que ce sera une action forte, avec pour but de se faire plaisir en associant un maximum de monde » , conclut ainsi Pascal Thiriat qui tient à remercier les partenaires de Nautisme Bleu.




Une réaction sur “4 clubs, un combat : la lutte contre le cancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *