Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Artisans du Monde Gérardmer accueille un partenaire de Côte d’Ivoire‏

image_pdfimage_print
L’association Artisans du Monde Gérardmer  accueille des membres de l’organisation UGAN (Union des Groupements à vocation coopérative d’Artisans du Nord) de Côte d’Ivoire.
Vous êtes invités à venir découvrir l’artisanat ivoirien dimanche 12 juin 2016, à partir de 15h00  à la Maison de la Montagne à Gérardmer en présence de deux tisserands ivoiriens.
 
afficheAu programme:
 
Présentation par les tisserands Koko et Ibrahima de leur activité et de leur métier à tisser.
Démonstration et atelier participatif.
 
A l’issue de cette présentation, Artisans du Monde vous invite à partager un moment convivial avec les tisserands et le public autour d’un pot de l’amitié. 
 
Alors venez nombreux découvrir le métier à tisser de Koko et Ibrahima, entre amis ou en famille.
L’UGAN en quelques mots :

L’Union des coopératives d’artisanat du Nord (UGAN) regroupe 600 artisans de nombreux villages situés dans le nord de la Côte d’Ivoire à proximité de Korhogo, la troisième ville du pays. UGAN a commencé comme un petit groupe de tisserands en 1975 et a obtenu le statut officiel du gouvernement en 1983. Trente pour cent des membres sont des femmes qui font tourner le coton, tissu de bande crochet tissés à la main dans des vêtements faciles à porter ou faire de la poterie; soixante-dix pour cent sont des tisserands masculins, les peintres en tissu, sculpteurs sur bois et des roulettes de bronze. Tous les membres paient 15% de chaque vente pour soutenir la structure coopérative UGAN.

En 1988, le financement a été mis à la disposition pour construire le Craft Center UGAN à Korhogo qui abrite la meilleure sélection de produits fabriqués par les artisans membres. Un catalogue de produits UGAN imprimé en trois langues dont trois nouvelles pages ont tout récemment été ajoutée a été financé par le gouvernement suisse. (Le catalogue est reproduit dans son intégralité sur ces pages). dirigeants d’artisans UGAN démontrer leurs compétences dans les centres urbains (Abidjan, Baouke, Côte d’Ivoire, Lomé, Togo, Ouagadougou, Burkina Faso) régulièrement pour les 15 dernières années. Leurs produits peuvent être trouvés dans de nombreux hôtels et restaurants partout en Côte d’Ivoire. Ces dernières années, l’exportation de produits UGAN au Ghana et en Afrique du Sud a commencé à augmenter. UGAN exporte à « Artisans du Monde » en France et à « Caritas » en Suisse avec succès depuis de nombreuses années.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *