Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

ASF : sur de bons rails

image_pdfimage_print

L’Association Syndicale des Familles se portent bien en Perle des Vosges avec un nombre d’adhérents en progression et une bonne participation aux ateliers proposés tout au long de l’année. De plus, le soutien fourni dans le cadre de certains dossiers est toujours aussi précieux.

 

AG ASF GérardmerLes assises annuelles de l’antenne locale de l’ASF ont eu lieu ce vendredi 10 juin du côté du Mille Club en présence des élues Laurence Goujard et Véronique Vincent-Viry. L’occasion pour le président Pierre Géhin de dresser un petit bilan de l’année passée. A commencer par une bonne nouvelle puisque le nombre d’adhérents est en légère progression bien que le noyau dur s’effrite légèrement : 39 adhérents ont soutenu notre association au cours de l’année 2015 en prenant, ou en renouvelant leurs adhésions. « A ce jour, nous avons recueilli, pour ce début d’année 2016, 29 adhésions. Nous sommes en avance par rapport à l’an dernier, puisqu’à la même époque, seuls 17 adhérents avaient déjà renouvelé leurs adhésions », précisera Pierre Géhin avant de rappeler l’importance d’adhérer pour respecter les règles juridiques si on souhaite obtenir une défense appropriée et individuelle.

Autre bonnes nouvelle, un nouveau rendez-vous mensuel au Mille Club remporte un franc succès : sachez qu’il a été amorcé depuis fin 2015 par l’envoi de l’invitation à l’atelier d’échanges et d’informations réalisé en partenariat avec le Centre technique Régional des Organisations de Consommateur de Nancy, dans le cadre de leur activité l’Ecole des Consommateurs Itinérante. Chaque moi, un thème différent est abordé en présence d’un intervenant, ou plutôt d’une intervenante en la personne de Marion Rollin dont les interventions sont toujours précises et appréciées. Parmi les thèmes exploré : le gaspillage alimentaire, les banques, les assurances etc…

Toujours aussi importantes dans la vie de l’association, les permanences ont toujours lieu Au Mille club du quartier Kléber qui est le QG de l’ASF locale. Depuis 3 ans maintenant, les bénévoles assurent des permanences dans ce local du Mille Club tous les matins du Mardi au Samedi de 10 heures à 11 heures – 11 heures 15. « Ainsi en 2015, nous avons été à votre disposition près de 200 jours pendant lesquels nos bénévoles ont été présents dans notre local du Mille Club dans le cadre de la permanence. Nous sommes donc disponibles, faîtes le savoir autour de vous ! Quel que soit le souci, nous saurons vous écouter. En fonction de nos compétences nous nous attacherons à vous apporter l’aide que vous espérez. Dans certains litiges cependant, nous pourrons vous orientez, selon le cas vers le médiateur, vers votre bailleur ou vers le conciliateur de justice qui tient des permanences en mairie. Nous pourrons néanmoins vous aider à rédiger les courriers dont vous pourrez avoir besoin » , précise Pierre Géhin.

Il est utile, pour ceux qui ne connaissent pas encore la structure, que la Confédération Syndicale des Familles mène des actions dans de nombreux domaines, qui ne peuvent pas toujours être traitées à Gérardmer. Localement, l’ association axe son action sur trois principaux domaines : la consommation ; le logement ; l’aide aux leçons qui existe depuis 2001, et depuis 2011, l’équipe s’attache à maintenir une nouvelle activité, qui relève de la consommation à travers les fameux ateliers. Ils étaient au nombre de 3 en 2015 et 5 ont déjà eu lieu depuis le début de l’année 2016.

En matière d’assistance aux personnes et de dossiers traités , l’activité reste sensiblement identique aux années passées avec tout de même une forte part dédiée au logement. Lors de nos permanences, nous avons reçu, pour conseils et aides diverses, des consommateurs, des locataires. « Particulièrement, en début d’année 2015 où nous avons eu de nombreux locataires du Toit Vosgien qui se sont inquiétés des augmentations de loyers figurant sur leurs loyers de janvier 2015. Notre association est intervenue auprès du bailleur. Une enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des locataires concernés. En mai 2015, Jean Claude Maré a ainsi pu remettre le compte rendu de cette enquête en mains propres au président du Conseil d’Administration, présentant les remarques des locataires ayant répondu et nos arguments contre l’augmentation de loyers effectuée. Nous avons été heureux d’apprendre que l’augmentation de loyers prévue en juillet 2015 n’a été validée par la direction du Toit Vosgien. Est-ce un effet de notre action ? » , commente le président de l’ASF.

Ce dernier qui tiendra également a remercier chaleureusement la Ville de Gérardmer pour son soutien matériel et financier.

• Soutien financier par le versement de la subvention annuelle que la Ville nous accorde ; on parlera du montant lors du rapport financier

• Soutien matériel enfin, par la mise à disposition, d’une manière permanente, du local dans lequel nous tenons nos réunions et nos permanences dans ce bâtiment du Mille Club.

« Soyez certains que nous mesurons l’importance de ce soutien sans lequel le fonctionnement de notre association, et particulièrement la tenue de nos permanences journalières, en seraient très profondément affectés » , ajoutera Pierre Géhin.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *