Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Collège de Granges Aumontzey : mobilisation générale ce matin

image_pdfimage_print

Face à la fermeture annoncée du collège Georges Brassens, une nouvelle mobilisation était organisée ce samedi 11 juin à 10 h par le collectif constitué avec des représentants des Elèves, Parents d’Élèves, Enseignants, Personnel du collège et Élus.

collège Granges Cercueil flamme marche (1)Face à cette fermeture annoncée, des arguments sont avancés par le Conseil Départemental et contredits par le collectif qui a décidé de se battre et de rallier un maximum de citoyens à sa cause. Pour le collectif de défense du collège, « des solutions existent, il faut les travailler, il faut du temps » . Mais le temps risque de manquer précisément, bien que le collectif ait eu l’opportunité de se rendre au Conseil Départemental afin d’y rencontrer le président François Vannson. « Nous avons beaucoup discuté et nos arguments ont été pris en compte » , affirme Joëlle Dieudonné, professeur d’Allemand. Néanmoins, les enseignants et la municipalité de Granges-sur-Vologne vont devoir mettre les bouchées doubles et présenter un projet attrayant pour espérer sauver leur collège d’ici la rentrée 2017…

En attendant, c’est une marche funéraire qui a démarré ce matin au départ du collège pour rejoindre le centre-bourg de Granges-Aumontzey. Un centre qui était fermé à la circulation, les commerces avaient fermé leurs portes et tiré les rideaux pour l’occasion, certains ayant préféré les banderoles de soutien au mouvement. Dans le cortège où ‘on retrouvait de nombreux élus locaux et d’autres venus de communes voisines comme Gérardmer, des élèves se relayaient pour porter un cercueil symbolisant l’établissement en danger. « Il sera brûlé devant l’église où sera sonné le glas en signe de non résignation et de renaissance de l’espoir », précisait Joëlle Dieudonné (voir vidéo). Une chose est sûr, la mobilisation était forte à Granges ce matin, la ferveur également. Mais cela suffira-t-il ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *