Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

La « Fabrik » du SMD envisage l’avenir Demain s'écrit aujourd'hui

image_pdfimage_print

P1060422Dans le cadre de la semaine européenne  du développement durable, le Syndicat Mixte pour la gestion des Déchets est un acteur départemental important en mettant en lumière la fabrication de ses propres produits ménagers. Pour ce faire, il propose de façon ludique et pédagogique des ateliers pour apprendre à créer très facilement sa lessive, son liquide vaisselle ou bien encore son savon, le tout composé d’ingrédients 100 % naturels. Ce fut le cas ce samedi à Gérardmer, mais aussi demain au Centre Social du plateau de la Justice à Épinal et comme ce fut également le cas cette semaine à Contrexéville et Neufchâteau.P1060424

L’objectif passe par une prise de conscience des vosgiens et des autres, c’est en tout cas ce que soulignait sur le parking du magasin Point Vert Laurence Krzywanski, animatrice de proximité pour le SMD, qui recevait avec les bénévoles de l’association « La Juste Dose » de Nancy  toutes  personnes intéressées directement par la « Fabrikation » de ses propres produits ménagers, démonstration à l’appui. Le concept est vraiment ludique, sympathique et permet de s’évaluer personnellement dans le cadre de son fonctionnement quotidien.

Fabriquer ses propres produits ménagers c’est forcément bon pour l’environnement à commencer par la récupération d’emballages. Chaque vosgien jette par an 9 kg  de flaconnage plastic alors qu’il est possible de le récupérer pour un nouveau conditionnement . Sans perdre de vue que confectionner son liquide vaisselle ou son savon, c’est aussi réaliser des économies non négligeables.

A noter, les visiteurs ont reçu un bon de réduction du  magasin Point Vert et les 30 premiers « fabrikants' » se sont vu offrir un composteur offert par le SMD.

Demain s’écrit aujourd’hui, dans chaque foyer. Le SMD est là pour nous le rappeler ou tout simplement pour nous guider vers un avenir responsable !

P1060414




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *