Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Fermeture des collèges : des manifestants devant le conseil départemental

image_pdfimage_print

fermetures-collègesCe matin, des manifestants étaient rassemblés devant le Conseil départemental des Vosges pour manifester contre la fermeture des trois collèges vosgiens. Ils ont demandé à assister aux débats du conseil départemental.

Manifestation-Colleges« Si ce dossier ne peut susciter l’enthousiasme, il doit être appréhendé, comme nous l’avons fait, avec toute la hauteur de vue nécessaire » a réaffirmé le président du Conseil départemental, François Vannson avant de préciser que le département a en compétence le réaménagement de la carte scolaire. « Et c’est par ce biais que le préfet acte la fermeture de telle ou telle unité. Cette décision ultime ne peut être prise que lorsque l’Education Nationale a connaissance des effets de la future rentrée, c’est-à-dire dans quelques mois et ceci, même si les projections en terme d’effectifs sont d’ores et déjà bien connues » poursuit-il.

Un dispositif de suivi des enseignants concernés

P1160533La délibération commune du 20 mai dernier, donne le top départ de la procédure. Il faut que la décision de principe soit débattue devant le Conseil départemental de l’Education Nationale CDEN, puis devant les conseils d’administration des collèges, ce qui vient d’être fait. « Dans le cadre de ces réunions, le directeur académique des services de l’Education Nationale a confirmé le bien fondé des décisions prises par le Conseil départemental sur les modalités pédagogiques et a annoncé la mise en place d’un dispositif de suivi concernant notamment le devenir des enseignants, les moyens alloués, les effectifs d’élèves par classe » atteste François Vannson.

Cette procédure va donc durer un peu plus d’une année entre la décision de principe du 20 mai et la fermeture effective des sites concernés. Ce délai est également nécessaire pour affiner les propositions de réaffectation des élèves et finaliser les aménagements nécessaires à l’accueil des collèges.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *