Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Gérardmer et Xonrupt fêtent la montagne Rendez-vous les 25 et 26 juin pour une rando-balade

image_pdfimage_print
Les acteurs de la journée réunis autour du maire S.Speissamnn et Bruno Poisat Directeur de l'OT

Les acteurs de la journée réunis autour du maire S.Speissmann et Bruno Poizat Directeur de l’OT

Il n’y a pas si longtemps, un massif montagneux vantait les mérites de la montagne par un slogan intelligent  » La Montagne ça  vous gagne« ….ça se vante également et pour bien faire, dans le cadre de la 4ème fête nationale qui se déroulera les 25 et 26 juin prochain, les acteurs économiques et touristiques se sont réunis autour de l’Office de Tourisme Intercommunal Gérardmer-Monts et Vallées et la Régie Ski proposant une rando-balade le samedi  de 9h à 13h. L’occasion d’emprunter le télésiège débrayable du Grand haut dans le cadre d’activités estivales. A ce propos, Philippe Voirin, directeur de station, a tenu quelques précisions au sujet de la panne survenue lors de l’Ultra Montée du Tétras. «  Le télésiège a pris la foudre lors du week-end du motordays, toutes les sécurités ont sauté, ce qui a occasionné pas mal de travaux d’un montant d’environ 5000 euros couverts normalement par l’assurance. Le  télésiège sera bien opérationnel lors de la fête. »

3 itinéraires de randonnée de 1 heure à 2 heures seront proposés aux marcheurs avec un balisage réalisé par le Club Vosgien alors que 2 accompagnateurs de montagne  apporteront leur précieux concours. Il est bon de noter que cette manifestation est entièrement gratuite et qu’elle va dans le cadre de la découverte de la faune et de la flore du massif et enfin se restaurer à l’Auberge de Grouvelin. « Cette fête est portée par la coordination Montagne qui permet ainsi de mobiliser tous les moyens en notre possession et de vendre ainsi notre montagne » note le maire Stessy Spiessmann. « Ainsi 300 événements sont organisés dans tout le massif pour une vingtaine dans les Vosges ».

Mêmes propos tenus par Bruno Poizat, directeur de l’Office de Tourisme : « cela permettra aux visiteurs de découvrir la marche sur la base du téléski débrayable ».

Parallèlement, Xonrupt-Longemer sera aussi de la fête. Le Commissariat à l’Aménagement du massif a décidé de  faire du village des sports de nature son événement ambassadeur. Pendant les 2 jours festifs,  de 10 h à 17 h, le maire Michel Bertrand confirmait qu’il  serait possible de s’initier au cerf volant, triathlon, stand up paddle, canoë kayak, biathlon, swin golf, escalade….

La fête de montagne servira-t-elle de promontoire à une évolution de la station de la Mauselaine : certainement. « Entre l’installation du télésiège et les multiples possibilités qui s’offrent à nous en terme de développement de la station, nous profitons d’une année de battement pour analyser  la situation » conclut Stessy Spiessmann « nous ne devons pas nous tromper sur l’utilisation de la station et parfaitement cibler les activités proposées ».

En fin de réunion, il fut question du projet de golf. « L’étude devrait être menée prochainement » souligne Philippe Voirin « il faut que les ComCom se mettent d’accord afin de proposer une étude solide auprès du Conseil Départemental ».

En attendant place à la Fête de la Montagne !

P1060563




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *