Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Judo : un club exemplaire Et un changement de président

image_pdfimage_print

Gilles Bolmont a présidé sa dernière assemblée générale du Judo Club de Gérardmer et pourra ainsi se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions de président du comité départemental qu’il assume désormais depuis le 14 mai dernier.

En effet, comme il le précisait en préambule de la réunion du 11 juin dernier, Gilles Bolmont ne pouvait plus assumer les deux fonctions en même temps et c’est pour cela qu’il a naturellement passé la main au sein du club gérômois. Et après élection, c’est donc Arnaud Henry qui reprendra le flambeau à la tête du judo en Perle des Vosges. Une petite page se tourne ainsi au dojo gérômois avec ce changement de présidence.

Gilles Bolmont a passé la main à Arnaud Henry au poste de président du Judo Club de Gérardmer

Gilles Bolmont a passé la main à Arnaud Henry au poste de président du Judo Club de Gérardmer

Mais rentrons dans le vif du sujet et sur une autre page qui s’est peut-être tournée au sein du club, et cela concerne les effectifs qui ont connu une baisse significative mais somme toute compréhensive. Le judo a ainsi perdu une petite vingtaine de licenciés, mais en grande majorité dans le secteur du baby judo. Inévitable à priori, en raison de la baisse des naissances qui finit toujours par se ressentir, faisait remarquer Gilles Bolmont. Mais cela est avant tout dû aux NAP qui ont changé la donne : « Elle ont généré des changements d’horaires, je pense en particulier à ceux du mercredi. Les enfants à l’école le matin, les parents n’ont plus que l’après-midi pour faire découvrir les différentes activités culturelles et sportives à leurs petits » , précise le président sortant. Pas de panique néanmoins, les effectifs se maintiennent au dessus de la barre des 200 avec 235 adhérents pour être précis. Mais il faudra être attentif à cet état de fait et apporter les modifications nécessaires aux horaires traditionnels et/ou à la création de nouvelles sections sportives.

Du point de vue de sa capacité à organiser des événements sportifs, le Judo Club de Gérardmer est toujours au top et il est même cité en exemple jusqu’au niveau national. Cela valait bien des félicitations adressées aux membres du comité qui ont porté ces rencontres sportives, sans oublier les entraîneurs du club et ses nombreux bénévoles qui contribuent pleinement à cette réussite. On retiendra ainsi que le club a pu mettre sur pieds une compétition nationale et même internationale avec l’Open masters – vétérans qui a eu lieu les 9 et 10 mai 2015 et avait regroupé quelques 200 judokas à la Halle des Sports. Une rencontre qui avait reçu le soutien de la Ligue de Lorraine et du Comité des Vosges de judo. La treizième édition du Tournoi de la Ville de Gérardmer dédié aux catégories baby judo à cadets a lui aussi remporté un franc succès. En novembre 2015, sur  un jour et demi de compétition, ce sont près de 1 000 pratiquants qui se sont ainsi exprimés sur les tatamis et 60 bénévoles qui ont donné de leur temps pour que tout se déroule au mieux.

Une fois n'est pas coutume, l'assemblée générale s'est déroulée à la Chaume Francis et en présence du maire de Gérardmer

Une fois n’est pas coutume, l’assemblée générale s’est déroulée à la Chaume Francis et en présence du maire de Gérardmer

D’un point de vue purement sportif, si les résultats du club sont un peu plus modestes cette année, on notera que les licenciés ont pris part à une soixantaine de manifestations sportives au cours de l’année passée, qu’il s’agisse de compétitions, stages et autres animations départementales souvent très intéressantes. Deux judokas ont également suivi une formation d’animateur suppléant à Celles sur Plaine, venant ainsi renforcer une solide équipe. Quant à Fabien Étienne, il est à un niveau encore plus haut dans cette démarche avec une formation destinée à obtenir une Certification de Qualification professionnelle Moniteur d’Arts Martiaux qui a lieu à Verny en Moselle. Et surtout, le club a vu l’obtention d’une belle fournée de ceinture noire avec deux 1ère Dan et trois 2ème Dan. Cela devrait continuer en 2016, cela a même déjà très bien commencé !

Pour la saison et les années à venir, le Judo Club de Gérardmer s’attachera à maintenir ses effectifs au dessus des 200 adhérents en continuant à faire découvrir le judo aux enfants et aux adultes. Pour cela, les différentes sections (Baby Judo, Jujitsu, judo et Taïso) ainsi que les plages horaires proposées du lundi au samedi devraient permettre de s’initier en douceur à la pratique du judo et de progresser tout en s’épanouissant dans cette pratique. Devant le succès de son tournoi dédié aux jeunes, le club réitérera sa candidature auprès des organismes compétents pour organiser une nouvelle édition et proposera également sa candidature pour la mise en place d’un autre Open Vétérans. Enfin, une animation sportive et ludique avec structures gonflables devraient à nouveau être en place en décembre prochain à la Halle des Sports, toujours sous la houlette des éducateurs sportifs du club !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *