Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

L’année se termine tranquillement les diplômés de l’école de musique Une cérémonie qui a toujours autant de succès

image_pdfimage_print
La classe de flûte a ouvert le bal de cette cérémonie

La classe de flûte a ouvert le bal de cette cérémonie de remise des diplômes à l’auditorium de la maison de la musique

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes a toujours autant de succès et il semblerait même qu’elle en ait de plus en plus ! Le directeur de l’école de musique Ludovic Bérard n’en revenait pas lui-même juste avant de lancer les réjouissances au micro : « J’ai rarement vu autant de monde, c’est incroyable ! » . Si c’est lui qui le dit…

remise de diplomes maison de la musique (1)Beau joueur en plus, ce dernier confiait même qu’à sa prise de poste, il avait proposé de supprimer ce rendez-vous de fin d’année dont il doutait de la pertinence, provoquant ainsi une levée de boucliers des profs et autres responsables de l’école. Loin d’être borné, il s’était rallié à la majorité pour conserver la remise des diplômes qui est donc toujours un événement incontournable de la fin de l’année scolaire en Perle des Vosges.

Cette année, il y avait pas moins de 80 lauréats issus des 16 différentes classes. Certains sont en contrôle continu, d’autres ont passé un examen de solfège ou un examen d’instrument au cours d’une année rythmée par des validations d’acquis en fin de cycle. Histoire d’agrémenter un peu la cérémonie, un petit fil/diaporama retraçant l’année 2015-2016 a été projeté en guise de mise en bouche. Une année record pour l’ensemble des 16 classes et de leurs professeurs puisque les 240 élèves de l’école ont participé à pas moins de 65 concerts ou animations musicales ! « L’an dernier, nous étions  une cinquantaine et je voulais en faire un peu moins. Mais par la force des choses, cela a plutôt augmenté. Ça s’est fait assez naturellement : je tends des perches aux professeurs, et il faut dire qu’ils répondent très souvent avec enthousiasme. Et puis si on rapporte ça au nombre de classes et d’élèves, finalement, c’est un chiffre assez raisonnable » , explique Ludovic Bérard avec le sourire.

Anne Chwaliszewski : "Si on mettait un instrument de musique dans les mains de chaque homme sur terre il n'y aurait plus de place pour la guerre"

Anne Chwaliszewski : « Si on mettait un instrument de musique dans les mains de chaque homme sur terre il n’y aurait plus de place pour la guerre »

L’année se finit donc tout doucement pour les élèves puisqu’il y aura vraisemblablement un ultime concert pour les volontaires et ceux qui ne sont pas encore partis en vacances. Il aura lieu dans l’après-midi du 6 juillet prochain au kiosque du square Briffaut et s’il fait beau. Mais le directeur et ses troupes sont déjà tournés vers la rentrée 2016 qui s’annonce percutante. En effet, la reprise des cours rimera avec le lancement d’un gros projet autour des percussions avec près de 180 instruments venus du monde entier et l’accueil de nombreuses classes venues du Grand Est. « Cela promet de belles rencontres. De plus, l’objectif sera aussi de toucher un public le plus large possible durant ces trois semaines » , ajoute le directeur de l’école de musique. Ça promet !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *