Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Le Parc des Ballons invité du Trail de la Vallée des Lacs "Sports & nature à partager"

image_pdfimage_print

L’un des invités de marque du 15ème Trail de la Vallée des Lacs ne sera autre que le Parc des Ballons des Vosges qui aura le plaisir de valoriser à cette occasion l’appel à projets pédagogiques autour du thème « Sports & Nature à partager ».

Dans le cadre de cet appel à projet 2014-2016, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges s’associe donc à l’organisation du trail qui aura lieu les 18 et 19 juin prochains. L’objectif sera donc de valoriser les travaux réalisés par les différents porteurs de projet en 2014-2015 et 2015-2016, soit 27 projets au total qui auront impliqué quelques 3 100 jeunes sur le territoire du parc. En parallèle des épreuves du trail, le Parc proposera donc des animations sur le site de L’Espace LAC. Elles seront ouvertes à tous et notamment aux jeunes afin de sensibiliser au respect de la nature mais aussi des autres utilisateurs du milieu dans le cadre de pratiques de pleine nature.

Des animations au bord du lac de Gérardmer et à l'Espace LAC

Des animations au bord du lac de Gérardmer et à l’Espace LAC

Au programme, trois ateliers seront proposés, mêlant pratique sportive et sensibilisation à un enjeu environnemental avec du VTT, du trail et du biathlon. Un atelier complémentaire proposera une sensibilisation sur le thème de l’accessibilité à la nature pour les personnes à handicap. Vous retrouverez également une exposition et un stand tenu par le Parc. Le Conseil Municipal des Jeunes proposera un jeu de piste avec des puces NFC identifiables par smartphone. l’objectif sera de découvrir le site et les activités au bord du lac de Gérardmer en suivent 8 bornes installées entre l’Espace LAC et l’Union Nautique.

Enfin, une randonnée intitulée « Conférence au Sommet » aura lieu samedi 18 juin après-midi aux alentours de 14 h 00. Elle sera proposée par les Petits débrouillards de Lorraine. le départ est là aussi fixé à l’Espace LAC pour un parcours d’environ 1 h 45. Plusieurs thèmes seront abordés tels que : « aujourd’hui la nature change » ; « le changement climatique est une cause de l’érosion de la biodiversité » ; « quelles solutions peut-on envisager  pour préserver la biodiversité ? » etc… Bien entendu, pour mener à bien l’ensemble de ces animations, le Parc fera appel à plusieurs de ses partenaires que vous retrouverez sur place tout au long de ce beau week-end !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *