Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Quand la tique attaque La prolofération de tiques est devenue un véritable fléau de santé publique

image_pdfimage_print

tiqueL’hiver 2016 a été particulièrement doux, au grand plaisir de petits monstres vosgiens. C’est bien entendu ces horribles tiques qui pullulent comme jamais dans nos jardins et forêts particulièrement en ce début d’été.  Elles sont le véhicule de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, Borrelia burgdorferi, déjà trop célèbre dans notre département.  Pour éviter d’attraper ce symptome, voici nos conseils….Il est également l’heure pour les pouvoirs publics de  se pencher sur un véritable problème de santé…encore une fois publique

Éviter la morsure

tiqueInterditeLes tiques aiment votre peau, il faut donc la couvrir lors du jardinage et des balades dans les bois ou les hautes herbes. Pantalons, hauts couvrants et chapeau sont de rigueur. Les répulsifs naturels ne sont pas assez efficaces : les molécules de synthèse comme l’icaridine ou le DEET seront d’un bien plus grand secours. Revisiter de passer dans les herbes hautes qui sont les quartiers généraux des tiques. Rester vigilant permet de se débarrasser des tiques avant qu’elles ne fichent leur rostre dans la peau.

« J’ai été mordu ! »

tiqueSangS’inspecter le corps entier (cuir chevelu compris !) est primordial après chaque sortie dans les bois, les herbes hautes ou après avoir jardiné. Il ne faut pas s’attendre à voir une tique gonflée de sang comme celle-ci mais souvent de minuscules nymphes. Retirer une tique le plus tôt possible, c’est diminuer considérablement le risque de maladie de Lyme. Tordons le cou à une vieille croyance : l’alcool ou l’éther sont à bannir car il font cracher la tique qui transmet alors les pathogènes. Tire-tique ou pince-à-tique disponibles en pharmacie sont les outils les plus adaptés lorsqu’ils sont manipulés doucement et sans tirer. Une fois la tique retirée, il faut appliquer un antiseptique à l’endroit de la morsure et surveiller qu’une tache rouge et large de quelques centimètres (érythème) n’apparaisse pas dans les 30 jours qui suivent.

« J’ai une tache rouge sur la peau ! »

Erythema_migransNi une, ni deux : si un petit point rouge peut apparaître à l’endroit de la morsure, l’érythème de quelques centimètres nécessite des antibiotiques. Courez chez votre généraliste.

Antoine Sauce, pharmacien




4 réactions sur “Quand la tique attaque

  1. François Laubacher

    Euhhhh,
    Puis-je rappeler que l’homme n’est pas la seule victime de ce
    parasite ?
    Les animaux payent eux aussi leur lourd tribut, des chiens aux chevaux en passant par les vaches et autres ruminants.
    L’errance d’une tique dans le poil d’un animal domestique ou sauvage peut d’ailleurs être, lors d’un contact, une excellence source de contamination pour l’homme…
    La lutte contre cette invasion fait d’abord appel à un contrôle fréquent des surfaces cutanées mais si ceci n’est simple et facile que sur les petits animaux, à poil ras…
    Quelques produits sont efficaces mais la tique présente des ressources de résistance fantastique y compris, par exemple, aux radiations ionisantes … c’est dire …
    Retenir qu’il faut retirer les tiques fichées dans la peau au plus vite.
    Comme chacun peut le remarquer, il y a une énorme variation de volume de la tique pendant son repas sanguin il a été démontré que la tique prélève plus de sang que son volume le laisse supposer. Elle rejette ainsi au bout d’un certain temps (variable), dans l’organisme sur lequel elle s’est fixée du sérum et des secrétions salivaires, son organisme ayant pris soin de prélever tous les globules rouges du prélèvement …
    C’est bien sûr lors de ce retour à l’envoyeur que les divers agents pathogènes que ce soit la Borrelia, la Leishmania, le Piroplasme (Babesia), l’Anaplasme….et j’en passe sont injectés dans l’organisme spolié ….

    P.S. :
    Le « super Crochet » qui par un mouvement de torsion tel un tournevis, permet de pratiquer l’exérèse extrêmement facile de la tique a été inventé par un vétérinaire français (Dr Denis HEITZ) il y a quelques années déjà …il est vendu presque partout dans le monde désormais…
    Tous les propriétaires de chien en ont un au fond de leur porte-monnaie pouvant ainsi leur servir à eux et à leur animal préféré…
    Merci à lui pour cette supère invention ! ….

    répondre
  2. Catherine Jacquelin

    -http://www.lepoint.fr/sante/maladie-de-lyme-le-desespoir-d-un-malade-face-au-deni-des-pouvoirs-publics-21-06-2016-2048455_40.php

    répondre
  3. Mimie

    Quel article incomplet!
    Il faut bien entendu être vigilant avant même l’apparition de l’érythème migrant! Quand on sait qu’il n’apparaît que dans 25% des cas de contamination par Lyme…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *