Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

« Le roman d’un guérisseur » – séance de dédicace avec François Math

image_pdfimage_print

François Math sera présent à Gérardmer le samedi à 14h30 pour dédicacer « Le ROMAN D’UN GUERISSEUR » à la librairie des lacs.

Une saga régionale qui se passe dans les Vosges saônoises, à Lure exactement. L’ouvrage a été édité par les éditions ExAequo, de Plombieres les bains.

Synopsis :

roman d'un guérisseurAu milieu du XIXe siècle, l’économie va mal en Europe. Rudolf, un jeune tailleur de pierre des montagnes du Voralberg autrichien, rêve de partir pour la France où il paraît qu’il y a de riches mines d’argent.

En fait, Rudolf a des « mains en or ». Ses mains font autant de miracles sur les pierres – qu’il sculpte admirablement bien -, que sur les corps, car il est un guérisseur. Il a hérité ce don de ses ancêtres.

Quand il arrive en Franche-Comté, dans le pays de Belfort, sévit la seconde épidémie de choléra du siècle et qui décime la population. Le tailleur de pierre n’est pas vraiment le bienvenu, pourtant, il se met au service des Belfortains contaminés. Les médecins locaux vont alors tenter de le discréditer, de le faire jeter en prison, mais on croit encore aux miracles en ce milieu de siècle, et Rudolf guérira tant de gens qu’il sera innocenté. Le corps médical tentera de le faire disparaître, mais le renom de Rudolf sera tel qu’il trouvera des protections parmi le peuple.

Quand le guérisseur arrive enfin à Lure, il sera immobilisé par une importante crue de la rivière, Ognon. Pourtant il restera, commencera à créer des statues tombera amoureux de Joséphine. Mais ce bref amour va lui faire à nouveau frôler la mort à cause de la haine de l’étranger et de la jalousie d’un chef de bande qui a des vues sur la jeune fille.

 

François MATH, est né à Cannes en 1943. Il est professeur émérite en neurophysiologie, ancien neurologue au CHUR de Nancy. Il a écrit plusieurs ouvrages médicaux et des romans, il est aussi Fr. Mathsculpteur sur pierre et il anime un atelier de sculpture à Villers- lès-Nancy (54), et il a été Président de l’association des artistes médecins de Lorraine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *