Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Une experte en orthographe Objectif 0 faute(s) !!

image_pdfimage_print
L’écrivain Laurence Vanhaeren a récemment vu ses compétences en matière d’orthographe obtenir la reconnaissance du niveau EXPERT par le certificat Voltaire. Celle que beaucoup d’entre-vous connaissent pour l’atelier d’écriture qu’elle anime à la médiathèque a  réussi l’examen présenté à Colmar avec un score supérieur à 945 !
laurence vanhaerenComme elle le dit elle-même « avec une certification Voltaire au score de 947/1000 (Niveau Expert), ce n’est pas une première place aux JO » . Mais à l’heure où le niveau en orthographe n’a sans doute jamais été aussi bas depuis l’école gratuite, laïque et obligatoire, cela méritait bien un petit coup de projecteur. Et ce d’autant plus que selon le baromètre établi par le Projet Voltaire, l’Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne fait partie des moins bons élèves avec la Bretagne. Merci pour le bonnet d’âne, mais rien n’est irréversible en matière d’orthographe, il suffit de se retrousser les manches, d’ouvrir les bons livres et de sonner aux bonnes portes.
Déjà relativement à l’aise avec l’orthographe étant donné son statut de femme de lettres, Laurence Vanhaeren a donc poursuivi sa quête de perfection avec le projet Voltaire et ce score flatteur. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle s’est inscrite à la formation de formateur en orthographe du Projet Voltaire. Elle passera donc une semaine à Paris en janvier 2017 et reviendra prête à vous filer le coup de patte qu’il faut pour éviter les pièges de la langue française. En attendant, vous pouvez vous aussi vous inscrire au projet Voltaire qui propose de nombreux exercices pour évaluer votre niveau et l’améliorer. RDV sur le site : https://www.projet-voltaire.fr/
Petite présentation du Projet Voltaire :

projet voltaireDepuis 2008, plus de trois millions de Français se sont entraînés avec le Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Pas moins de 1000 écoles et 700 entreprises nous ont fait confiance pour aider leurs élèves et leurs salariés à mieux maîtriser la langue française, contribuant ainsi à la réussite de leur parcours scolaire et professionnel. Afin de valider leurs acquis, les Français ont la possibilité de passer un examen : le Certificat Voltaire. À ce jour, 60 000 personnes ont été certifiées, c’est-à-dire qu’elles ont obtenu un score attestant leur niveau en orthographe. Un atout non négligeable auprès des employeurs, de plus en plus sensibles à la qualité des communications écrites.

Pour mener à bien cette mission, il a fallu allier technologie et intelligence. La technologie, c’est celle de la société Woonoz, éditeur de logiciels de formation basés sur l’Ancrage Mémoriel®, permettant de retenir durablement de l’information. L’intelligence, c’est celle de notre comité d’experts mené par Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Cet « aréopage » est chargé, notamment, de rédiger les questions qui seront soumises aux utilisateurs du programme d’entraînement et aux candidats à l’examen, et de garantir la justesse des corrections et des explications.

Retrouvez toute l’actu de laurence sur son site : www.laudelavallee.com
Laurence MOUGEL-VANHAEREN

Lau de la Vallée, écrivain public

Assistance et conseil en écriture

12, traverse du Daval
88 250 La Bresse (France)
        
Tél. 00 33 6 48 49 51 54



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *